Le Point

L’écrivain et philosophe a enfin trouvé sa tribu préférée : les Free Staters du New Hampshire, ces libertarie­ns apôtres de la tolérance absolue et du moins d’Etat possible.

-

Nous nous installons en cercle autour du feu de bois. La nuit tombe sur les forêts profondes du New Hampshire, à trois heures de route au nord de Boston, non loin des lacs où Henry David Thoreau installa jadis sa cabane. Chacun raconte son histoire en faisant griller les marshmallo­ws, tandis que sur la route en contrebas vrombissen­t les camions américains avec leurs cheminées argentées.

Ces fidèles du Free State Project partagent tous le même rêve libertarie­n. Margot, une pionnière qui a entraîné dans l’aventure toute sa famille dès 2008, se souvient des premiers temps, quand la communauté était encore balbutiant­e. Will, qui a traversé les Etats-Unis à pied depuis la côte Ouest (Oregon) en une « marche pour la liberté » de 222 jours, s’estime comblé par sa nouvelle vie. Tarrin ne regrette que son divorce, car sa femme ne voulait pas l’accompagne­r. Steven, transsexue­l en jupe rose, raconte avec humour son arrivée depuis San Francisco avec une simple valise, sans savoir où il dormirait le lendemain. Roger admet que les hivers sont trop durs, une doléance récurrente. Kendall, Noir américain venu du Texas, se réjouit d’être moins confronté au racisme que dans son Etat d’origine. Tous ces « Movers », déjà installés sur place, conseillen­t et encouragen­t les autres « Free Staters » qui hésitent encore à franchir le pas. Ils répondent à leurs questions : Pour déménager, vaut-il mieux louer une camionnett­e ou l’acheter pour la revendre sur place ? Est-on

Newspapers in French

Newspapers from France