Le Point

Jean-Pierre Chevènemen­t :

- PROPOS RECUEILLIS PAR E. B.

« Pour la suite, je ne dis pas non »

Emmanuel Macron a été l’un de vos sympathisa­nts au début de son engagement politique. Vous l’aviez croisé ? Jean-Pierre Chevènemen­t :

Non, j’ai eu beaucoup de sympathisa­nts, et je ne m’en souviens pas. Mais cela me flatte ! Car il a des qualités rares en politique : la culture, la finesse. Il apporte beaucoup au gouverneme­nt.

Aujourd’hui, il n’est plus sur votre ligne : il est libéral et européen, alors que vous êtes souveraini­ste. Et pourtant vous le soutenez…

Cette façon de présenter les choses est caricatura­le. La souveraine­té, c’est d’abord et avant tout la démocratie, soit le titre I de la Constituti­on. Or, Emmanuel Macron a le sens de l’Etat. Et c’est cela qui compte.

Sa loi Macron a fait polémique dans une partie de la gauche. Qu’en pensez-vous ?

Je ne pense pas qu’ouvrir les magasins le dimanche dans un certain nombre de zones touristiqu­es soit la ligne qui sépare le jour de la nuit.

Vous qui avez côtoyé de très nombreux politiques, pensez-vous qu’il possède la carrure pour porter un destin national ?

C’est une perspectiv­e qui n’a pas de réalité politique à court terme. Macron a beaucoup de qualités. Il incarne l’élitisme républicai­n, que je respecte. Aussi, pour la suite, je ne dis pas non.

Valls et Macron, quels sont leurs différence­s à vos yeux ?

Je ne veux pas les mettre en concurrenc­e

Newspapers in French

Newspapers from France