Le Point

Pierre Hermé, globe-croq

L’empereur du sucré, qui a conquis le monde, ravit les becs fins avec une bûche de Noël d’exception.

- PAR THIBAUT DANANCHER

Le mardi 27 octobre, il servait au dîner de gala de l’ouverture du Studio City, à Macao, sur un yquem 2004 son dessert Infiniment citron – crème citron, sablé citron, chantilly citron, citron caviar, gelée citron – à 600 VIP , parmi lesquels figuraient Martin Scorsese, Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Mariah Carey. La veille, il inaugurait sous les flashs son enseigne danslecomp­lexehôteli­erde2000ch­ambres abritant un époustoufl­ant casino. Le mercredi, il lançait via Skype le menu de son Café Dior à Séoul. Le jeudi, il rencontrai­t à Hongkong l’actrice Cherie Chung pour finaliser une création « sur mesure » qu’elle seule dégustera.

Ainsi va la vie de Pierre Hermé. Un globe-croqueur de la pâtisserie qui émoustille les papilles des inconditio­nnels des douceurs aux quatre coins de la planète dans ses 48 boutiques, éparpillée­s de la France au Japon en passant par la Grande-Bretagne, la Russie, l’Azerbaïdja­n, le Qatar, la Corée du Sud… Le must du « Picasso of pastry », comme l’a surnommé Vogue aux Etats-Unis : une pépite ronde légèrement bombée de 4,5 centimètre­s de diamètre et de 1,5 centimètre d’épaisseur à l’allure de petit hamburger répondant au doux nom de macaron. « Je suis amoureux de ces quelques grammes de bonheur avec leur coeur moelleux et onctueux et leur fine enveloppe légèrement croustilla­nte » , s’enthousias­me le maître, installé à son bureau de la rue Fortuny, dans le 17e arrondisse­ment de Paris, en croquant un Mogador, mariage savoureux du fruit de la Passion et du chocolat au lait.

Le sucré ? Pierre Hermé est tombé dedans petit dès qu’il a poussé ses premiers cris, le 20 novembre 1961. Une enfance passée dans la boulangeri­e-pâtisserie de ses parents à Colmar – « Je suis issu de la quatrième génération » – , où il s’aventurait déjà en culottes courtes dans le laboratoir­e pour goûter aux croissants, paris-brest, marrons glacés… Une carrière débutée par le bas pour finir tout en haut. Une partition entamée en apprentiss­age en 1976 chez Gaston Lenôtre, à l’atelier-école de Plaisir, dans les Yvelines, en vivant « avec un camarade dans une chambre de bonne de 10 mètres carrés au 8e étage sans ascenseur, rue Saint-Félicien, dans le 16e arrondisse­ment » . Un passage entre 1979 et 1981 en tant qu’adjoint au chef pâtissier au magasin Lenôtre avenue Victor-Hugougo à Paris. Un service militaire en 1982 comme mme chef pâtissier du ministre de la Défensense Charles Hernu. Une boucle bouclée entre ntre 1986 et 1996 en taulier chez hez Fauchon, à former Christophe phe Michalak, Christophe Felderlder ou encore Arnaud Larher, puis entre 1996 et 1998 au postee de vice-président chargé de la créaréatio­n pour lancer Ladurée, sur les Champs-Elysées, en embaubauch­ant 150 personnes.

A l’aube de 2000, voici donconc venu pour Pierre Hermé – qui s’associe avec le publiciste­iste Charles Znaty – le temps dee voler de ses propres spatules. Direction n le Japon, en 1998, avec une boutique dansans l’hôtel New Otani, à Tokyo. La première ière en France voit le jour en 2001, rue Bonaparte, à Paris, où la file d’attente dépasse souvent une bonne heure le samedi.edi. La faute à d’envoûtante­s pâtisserie­s aux intitulés poétiques : Cerise sur le gâteau, 2000 Feuilles, Extase, Mahogany, Vénus… L’incontourn­able ? L’Ispahan, une splendeur composée d’un biscuit macaron à la rose, d’une crème de pétales de rose, de framboises entières et de litchis frais. Aujourd’hui, le groupe Pierre Hermé emploie 600 salariés. Et l’homme-gâteau a encore de l’appétit

« Je suis amoureux de ces quelques grammes de bon

heur avec leur coeur moelleux et

leur fine enveloppe légèrement

croustilla­nte. »

 ??  ?? Le must de celui que les Américains ont surnommé le « 
 : l’Ispahan, avec la rose en majesté magnifiée par la framboise fraîche et le litchi.
Le must de celui que les Américains ont surnommé le « : l’Ispahan, avec la rose en majesté magnifiée par la framboise fraîche et le litchi.

Newspapers in French

Newspapers from France