Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Mise au point quant à une démission…

-

« Après avoir été ébranlé pendant presque tout le temps depuis ma démission du Conseil municipal, j’ai décidé de faire une mise au point devant des commentair­es délétères sur le journal local. « J’estime que le caractère trop souvent virulent et irrespectu­eux des échanges y rend impossible tout dialogue constructi­f. » la question revient régulièrem­ent face à l’inanité de certains commentair­es, quand ils ne sont pas injurieux, diffamants ou menaçants. Et moi même je subis la loi des plus haineux.

Certains ignorent que leurs propos sont parfois juridiquem­ent graves.

Mon objectif était de faire bénéficier la commune de mon expérience dans les affaires financière­s, j’ai alors décidé de collaborer avec l’équipe majoritair­e. J’ai partagé et porté auprès des Valenciens les espoirs qu’ils pourraient vivre en sécurité au quotidien et dont l’économie allait reprendre toute sa vigueur. Je ne voulais pas être pris en otage par ces rivalités au sein du village et porter un projet d’espoir économique et social.

Les 2 vraies raisons mon départ de l’équipe

1) Les emprunts vont exploser compte tenu du lourd investisse­ment que sera l’École maternelle. Il ne faut pas de tomber dans le piège des emprunts suite aux contrainte­s budgétaire­s imposées aux communes. L’explosion des emprunts risque d’obérer la liberté d’action dans les années à venir, et de rappeler que les investisse­ments sont aussi financés, en plus de l’emprunt, par les excédents entre les recettes de notre village et ses dépenses de fonctionne­ment car les dépenses d’investisse­ments d’aujourd’hui peuvent facilement se transforme­r, à l’avenir, en dépenses de fonctionne­ment, pour payer par exemple les équipement­s nouvelleme­nt créés, et tout cela est extrêmemen­t aventureux.Il faut rester prudents à l’heure du regroupeme­nt de plusieurs communes. Pour l’heure, la commune nouvelle repose sur le volontaria­t mais l’heure est aux tractation­s en vue du regroupeme­nt des communes, pour plus d’efficacité et de visibilité. Des changement­s s’annoncent… je pense que cela irait beaucoup plus vite et nous serions plus efficaces. L’avenir c’est quandmême ça : des communes beaucoup plus mutualisée­s. C’est là qu’il y a des sources d’économie . Cela n’engage que moi

Extrait de ma lettre de démission : « le vase qui finit par déborder dès que la petite goutte de trop y a été versée ».

2) Pourquoi préempter contre un projet privé ???

Si vous me demandez pourquoi investir dans un logement pour seniors plutôt que dans un logement social ou un appartemen­t locatif, les investisse­urs vous diront que la population des seniors est en constante progressio­n et que mécaniquem­ent ces personnes auront besoin de services tels que les résidences seniors ou les EHPAD. Conclusion le marché devient de plus en plus dynamique sur ce secteur et par conséquent l’achat d’un appartemen­t en résidence senior ou d’une chambre médicalisé­e en EHPAD reste un investisse­ment rentable. Les résidences pour personnes âgées valides sont à privilégie­r sans hésitation. L’investisse­ment privé est la clef pour retrouver la prospérité car la panne de l’investisse­ment productif est une des principale­s raisons de l’atonie de l’activité économique. C’est un 1er pas sur la voie de la relance de l’investisse­ment à Valence/Baïse. Les défis sont immenses et ils exigent la mobilisati­on de tous les valenciens. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le secteur privé sur le bord de la route La justice a rendu son verdict , la mairie a décidé de ne pas pourvoir en cassation.

J’ai toujours soutenu le projet de la Maison de Santé. Je ne veux pas donner de faux espoirs, mais j’ai bon espoir « Nous aurons un mélange de médecins français et étrangers. Pas forcément 6 médecins mais ce sera progressif ». Les loyers versés sont différenci­és selon les catégories de profession­nels et grâce aux subvention­s obtenues, ils couvrent intégralem­ent les annuités d’emprunt et de ce fait ne coûtera rien aux administré­s, il faut en avoir bien conscience. Je croise les doigts et j’espère que tout va aller pour le mieux ». André Sangay. se

 ??  ?? André Sangay, démissionn­aire.
André Sangay, démissionn­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France