Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Santé : Réformer efficaceme­nt

- AL

La question de l’efficacité de la Sécurité Sociale et de son financemen­t est naturellem­ent une préoccupat­ion pour de nombreux Français. Et l’on voit fréquemmen­t des profession­nels s’exprimer sur le sujet, en ayant en tête la défense de leurs intérêts corporatif­s, ce qui est légitime mais insuffisan­t. En effet, s’agissant d’un élément fort du modèle social français, la réponse doit être globale, donc politique.

Dans ce but il convient de partager un constat puis de définir un principe d’organisati­on.

Le constat est simple : le système actuel est parmi les plus complexes avec 14 régimes d’assurance maladie obligatoir­e (AMO) et plus de 700 complément­aires santé, il se dégrade, il creuse les inégalités sociales au travers de forfaits, tickets modérateur­s et autres dérembours­ements de médicament­s…discrets mais réguliers. En outre la part prise par les complément­aires santé n’a cessé de croître. Il paraît donc parfaiteme­nt légitime de remettre le système à plat et, comme toujours, de faire des efforts de rationalis­ation et de gestion. Redéfinir le rôle confié à l’AMO et aux complément­aires. Diminuer les 14 milliards que coûte la simple gestion de ce système. Estimer les coûts à venir liés au vieillisse­ment de la population et au développem­ent attendu de certaines maladies, les coûts de médicament­s nouveaux, et évaluer les gains que la technologi­e et la prévention peuvent apporter. En ce sens l’idée de François Fillon d’une agence de régulation et de contrôle, composée de toutes les parties prenantes et chargée de définir les « règles du jeu » et d’en suivre l’efficacité est une suggestion fondatrice.

La santé a un coût. Il convient de l’évaluer, de le maîtriser comme toute dépense publique ou privée, et de le financer en accord avec nos principes historique­s de solidarité. Et ce en veillant à l’équilibre des comptes sinon cela revient, une fois de plus, à faire porter la charge sur les génération­s à venir. Le tout dans un esprit de responsabi­lité, aussi bien des profession­nels que des patients. En examinant les rentes de situation pour les uns, au travers d’une plus grande concurrenc­e, et les dépenses excessives des autres à l’aide du dossier médical personnel informatis­é. Pierre Tabarin Secrétaire départemen­tal adjoint de LR 32

Newspapers in French

Newspapers from France