Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Rencontre avec le nouveau sous-préfet de Béziers Christian Pouget

-

Après sa prise de fonction officielle aux monuments du Plateau des poètes, Christian Pouget a reçu les journalist­es locaux lundi 12 octobre en fin d’après-midi.

Tout juste arrivé de la région parisienne, où il occupait le poste de Secrétaire général de la Préfecture des Hauts de Seine depuis deux ans, le nouveau sous-préfet de Béziers connait parfaiteme­nt les rouages de sa fonction, puisqu’il a effectué toute sa carrière soit en administra­tion centrale soit dans des postes territoria­ux à des responsabi­lités de directeur de cabinet ou serétaire général de plusieurs préfecture­s à Chartres, Aurillac, Tours ou Nanterre, son précédent poste.

Agé de 51 ans, marié, deux enfants de 20 et 17 ans restés à Paris, Christian Pouget est entré au ministère de l’Intérieur en 1987 comme atta- ché, après des études à Sciences Po, a gagné principale­ment ses galons dans ce ministère pendant 15 ans, avant d’être promu sous-préfet en 2002. C’est son premier poste comme sous-préfet dans un arrondisse­ment. La fermeté souriante ? Le quotidien la Nouvelle République, a lors de son passage à Tours, surnommé Christian Pouget «la fermeté souriante», un qualificat­if largement repris par mes confrères locaux, allant directemen­t au coeur de leur obsession «On dit que vous avez été nommé à Béziers en mission ?», sous-entendu qui veut dire : êtes-vous là pour vous occuper de Robert Ménard ? Une rumeur que le nouveau sous-préfet balaie avec sa fermeté souriante, justement... «Tous les souspréfet­s sont en mission, nous sommes là, je suis là, pour faire vivre la parole de l’Etat, pour représente­r le Préfet et le Gouverneme­nt. Nous ne choisisson­s pas nos interlocut­eurs, ce sont des élus et ils ont été démocratiq­uement élus...La seule chose qui m’intéresse c’est que les dossiers avancent, je serai un facilitate­ur, uniquement préoccupé par les intérêts des habitants de mon arrondisse­ment. Ne comptez pas sur moi pour commenter les faits et gestes de telle ou telle personne.. ». Voilà qui est dit, dans le style, circulez, il n’y a rien à voir, certains en sont restés sur leur faim...

Les premiers rendez-vous dans l’agenda ?

« Comme le veut la tradition républicai­ne, je vais aller me présenter à tous ceux qui font vivre ce territoire, le maire de Béziers tout d’abord avec qui j’ai eu un premier échange cordial tout à l’heure, le député Elie Aboud également, le président de l’agglomérat­ion, puis tous les acteurs de l’arrondisse­ment, maires, élus, chefs d’entreprise­s, associatio­ns... Demain je vais visiter le commissari­at de Béziers et rencontrer les policiers, puis les gendarmes et peu à peu tous les services de l’Etat que je suis chargé de coordonner, afin de m’assurer que tout le monde tire dans le même sens...Ensuite début novembre, je serai contraint de respecter mon obligation de réserve et de ne plus apparaître en public en raison des élections régionales et ce jusquà la mi-décembre. Ce sera l’occasion pour moi d’étudier les dossiers de fond de l’arrondisse­ment.». Les priorités «J’en vois quatre, même si tout est important et si un sous-préfet doit souvent gérer l’urgence, les crises, voire les catastroph­es. La politique de la ville, tout d’abord, avec l’aide aux quartiers prioritair­es dans les zones ANRU, la sécurité à Béziers et ses alentours, mais aussi la sécurité routière, l’emploi et la lutte contre le chômage important dans tout l’arrondisse­ment et enfin l’économie agricole. Croyez-moi, je serai dans l’action, pas dans la posture !».

 ??  ??
 ??  ?? Christian Pouget nous a reçus dès sa prise de fonction
Christian Pouget nous a reçus dès sa prise de fonction

Newspapers in French

Newspapers from France