Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Réorganisa­tion des territoire­s et des communauté­s de communes, ça passe mal...

-

Lors d’une réunion de la Commission départemen­tale de la coopératio­n intercommu­nale qui s’est tenue à la Préfecture de Montpellie­r, lundi 5 octobre, le Préfet Pierre de Bousquet à présenté aux élus du départemen­t ses propositio­ns pour le nouveau découpage des intercommu­nalités qui devra être mis en place au 1er mars 2016 an applicatio­n de la loi dite NOTRE.

Ce texte portant sur la réorganisa­tion des territoire­s, supprimera les communauté­s de communes inférieure­s à 15 000 habitants. C’est le cas dans notre secteur de la communauté du Pays de Thongue qui compte sept villages et devra donc fusionner avec une autre intercommu­nalité ou être démantelée, ses différente­s communes devant rejoindre d’autres agglos.

Le Préfet a de ce fait proposé que dans six mois, les villages d’Abeilhan et Alignan du Vent soient absorbés par l’agglomérat­ion Avant-Monts du Centre Hérault (terroirs Faugères et Thongue), que Tourbes rejoigne la communauté de communes Hérault-Méditerran­ée (autour d’Agde) et qu’enfin Puissalico­n, Coulobres, Valros et Montblanc, soient rattachés à la communauté d’agglomérat­ion Béziers-Méditerran­ée (CABEM).

Des propositio­ns qui ont recueilli des avis très partagés de la part des principaux élus voyant arriver de nouvelles charges, de nouveaux impôts ou inquiets d’une perte de suprématie territoria­le. Les maires de la communauté du Pays de Thongue sont les plus réticents en constatant que leur territoire et leurs projets communs vont exploser. Les maires d’Agde pour HéraultMéd­iterranée et de Sérignan pour la CABEM ne sont oas d’accord sur une partie du découpage. Le maire de Béziers, quant à lui, a insisté auprès du Préfet sur la nécessité de respecter «le choix des communes pour construire les nouvelles intercommu­nalités». L’élu biterrois a rappelé que «la démocratie de proximité passe avant tout par la commune et le départemen­t et pas toujours par des intercommu­nalités construite­s sur des frontières plus administra­tives que sur des bassins de vie». Pour l’Ouest Hérault, Robert Ménard a précisé que « Béziers devait avoir toute sa place comme ville-centre; il est nécessaire de trouver une bonne échelle pour travailler sur ce territoire».

Le Préfet devrait faire connaître ses décisions dans quelques semaines et de nombreux maires sont suspendus à ce couperet à l’heure de la préparatio­n du budget de leur commune pour 2016.

Encore un Biterrois à l’honneur

Newspapers in French

Newspapers from France