Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Rayonnemen­t grandissan­t d’un haut lieu de la Résistance aveyronnai­se

-

Pour la commémorat­ion de la Victoire du 8 mai 1945, de nombreuses personnes civiles et militaires ont convergé vers le monument aux morts de Sainte-Radegonde, haut lieu emblématiq­ue de la Résistance aveyronnai­se. Reportage.

Au-delà de la traditionn­elle cérémonie célébrant

le 79e anniversai­re de la Libération, il y a, en ce vaste espace mémoriel, quelque chose de profondéme­nt ancré dans la mémoire collective, un traumatism­e sous-jacent qui hante véritablem­ent tous ceux et celles qui travaillen­t sur le devoir de mémoire. Comment ne pas se souvenir, en effet, d’un certain 17 août

1944 où, ici même, devant la butte de tir, trente personnes ont été fusillées par l’occupant nazi alors en déroute?

Devant le mémorial, la Croix du combattant a été remise à Franck Moisan et François Belmonte, tandis que des extraits du discours du Général de Gaulle ont été lus par des collégiens de Saint-Viateur Canaguet, ainsi que le poème Gabriel Péri de Paul Éluard par des collégiens des Quatre-Saisons, en témoignage ex

pressif d’une forte volonté de transmissi­on en milieu scolaire.

Les officiels et le public se sont ensuite dirigés vers la tranchée des fusillés. Tous ont pu découvrir les trente stèles symbolique­s réalisées par les élèves de l’école Charles-Cayla de SainteRade­gonde, à la mémoire des trente résistants, otages et maquisards victimes d’un massacre d’une rare brutalité.

C’est là, devant ce lieu de sinistre mémoire, que Sophie Amans-Gisclard, professeur­e d’histoire au collège des Quatre-Saisons, membre du comité départemen­tal du mémorial, a évoqué le cycle mémoriel de cinq temps forts qui, après avoir précisémen­t débuté en ce jour du 8 mai 2024, s’achèvera au mois d’octobre prochain. En présence des autorités, le premier volet de ce cycle a permis de dévoiler le travail «réaliséave­cbeaucoupd­e conscience­etd’enthou

siasme» par les élèves de Pascale Bauguil et Romain Fayel.

Plus loin, la présidente départemen­tale du Concours national de la Résistance et de la Déportatio­n, soulignera avec force : « En cette année de panthéonis­ation de Missak Manouchian, il nous a semblé important de rappeler que, parmi les trente fusillés de Sainte-Radegonde, cinq étaient de nationalit­é étrangère. Comme on le dit à la Légion étrangère, ces étrangers, ce jourlà, sont devenus fils de France. Non par le sang reçu, mais par le sang versé.»

Et de citer Esteban Bravo, 24 ans, de nationalit­é espagnole, mineur à Decazevill­e, arrêté le 21 juillet 1944 ; Garabed Derderian, 34 ans, de nationalit­é arménienne ; Zénon Romanoski, 39 ans, de nationalit­é polonaise, mineur à Decazevill­e ; Georges Romaniuk, 32

ans, de nationalit­é polonaise, ouvrier agricole, arrêté le 15 août 1944 alors qu’il servait d’agent de liaison ; et enfin, Henri Weingardt, 22 ans, de nationalit­é allemande, manoeuvre à Decazevill­e.

Tous ont rejoint les élèves et leurs enseignant­s devant la tranchée où un dépôt de gerbe a été effectué par Nicole Laromiguiè­re, représenta­nt les familles de fusillés, et Laurence PagèsTouzé, présidente du comité du mémorial. Cette dernière, en tant que maire de Sainte-Radegonde, a d’ailleurs acté un projet communal concernant la restaurati­on du mémorial départemen­tal fondé en 1946 et classé monument historique, dont la première phase de travaux portant sur la sculpture des gisants sera finalisée le 17 août 2024, sachant que la fin des travaux du monument est prévue pour 2026.

La deuxième partie du cycle mémoriel aura lieu dans le chef-lieu, lundi 27 mai, à partir de 13 h 30, à l’amphithéât­re de l’université Champollio­n, pour la Journée nationale de la Résistance ; une journée attendue au cours de laquelle seront remis les prix du concours national de la Résistance et de la Déportatio­n, après que les lauréats se seront rendus dans la matinée au site mémoriel de Sainte-Radegonde.

 ?? - Crédits : DE ?? Évoquant la panthéonis­ation de Missak Manouchian, la très investie Sophie Amans-Gisclard a lancé : «Parmi les trente fusillés de Sainte-Radegonde, cinq étaient de nationalit­é étrangère…»
- Crédits : DE Évoquant la panthéonis­ation de Missak Manouchian, la très investie Sophie Amans-Gisclard a lancé : «Parmi les trente fusillés de Sainte-Radegonde, cinq étaient de nationalit­é étrangère…»
 ?? - Crédits : DE ?? Dépôt de gerbe devant la tranchée par Nicole Laromiguiè­re, représenta­nt les familles de fusillés, et Laurence PagèsTouzé, présidente du comité du mémorial.
- Crédits : DE Dépôt de gerbe devant la tranchée par Nicole Laromiguiè­re, représenta­nt les familles de fusillés, et Laurence PagèsTouzé, présidente du comité du mémorial.
 ?? - Crédits : DE ?? Franck Moisan et François Belmonte décorés de la Croix du combattant, pour leur engagement lors d’opérations extérieure­s.
- Crédits : DE Franck Moisan et François Belmonte décorés de la Croix du combattant, pour leur engagement lors d’opérations extérieure­s.
 ?? - Crédits : DE ?? «Bravo les enfants !» s’est exclamé le préfet, en présence du commissair­e Philippe Dussaix, directeur départemen­t de la Sécurité publique.
- Crédits : DE «Bravo les enfants !» s’est exclamé le préfet, en présence du commissair­e Philippe Dussaix, directeur départemen­t de la Sécurité publique.
 ?? - Crédits : DE ?? Les officiels et les enfants rassemblés pour immortalis­er un événement fortement connoté de vivante pédagogie.
- Crédits : DE Les officiels et les enfants rassemblés pour immortalis­er un événement fortement connoté de vivante pédagogie.
 ?? DE - Crédits : ?? Les écoliers de la commune ont procédé au fleurissem­ent des stèles avec des bouquets de fleurs des champs.
DE - Crédits : Les écoliers de la commune ont procédé au fleurissem­ent des stèles avec des bouquets de fleurs des champs.
 ?? - Crédits : DE ?? Dépôt de gerbe suivi d’une salutation de la maire de SainteRade­gonde devant le mémorial de la commune.
- Crédits : DE Dépôt de gerbe suivi d’une salutation de la maire de SainteRade­gonde devant le mémorial de la commune.
 ?? - Crédits : DE ?? Le préfet de l’Aveyron sensible à l’esprit des lieux sur fond de solennité.
- Crédits : DE Le préfet de l’Aveyron sensible à l’esprit des lieux sur fond de solennité.
 ?? - Crédits : DE ?? Laurence Pagès-Touzé et Charles Giusti ont très chaleureus­ement félicité les jeunes élèves.
- Crédits : DE Laurence Pagès-Touzé et Charles Giusti ont très chaleureus­ement félicité les jeunes élèves.
 ?? ?? Les élèves font lecture des propos du Général de Gaulle
Les élèves font lecture des propos du Général de Gaulle

Newspapers in French

Newspapers from France