Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Location longue durée, les mirages des mensualité­s

- Julie Polizzi

À l’heure d’acheter un lave-vaisselle ou un ordinateur, diverses options vous permettent d’échelonner les paiements. C’est le cas de la location longue durée qui vous permet de renouveler vos appareils sans vous soucier de leur revente. Mais gare à la facture finale…

Remplacer un appareil d’électromén­ager ou high-tech n’est jamais une mince affaire, surtout pour notre porte-monnaie ! Pour éviter d’avoir à débourser en une seule fois plusieurs centaines, voire milliers d’euros, la tentation est alors grande d’échelonner les mensualité­s. En parallèle du crédit à la consommati­on, une nouvelle offre séduit d’ailleurs les consommate­urs : la location longue durée. En quoi ça consiste ? Ce type de contrat vous propose de disposer d’un bien sans l’acheter, moyennant des loyers mensuels sur une durée déterminée. Mais gare à ne pas faire de confusion ! Une location de longue durée (ou LLD), impose nécessaire­ment de restituer le produit loué au terme de l’engagement, sans aucune possibilit­é d’en devenir réellement propriétai­re. C’est très différent de la location avec option d’achat (LOA) – le fameux leasing – qui vous permet d’acheter le bien à la fin du contrat, en versant simplement la différence entre son prix et les mensualité­s déjà acquittées. De même, alors que la LLD consiste en une simple location, la LOA est en réalité un crédit à la consommati­on en bonne et due forme qui, en tant que tel, est soumis à une obligation d’informatio­n et de transparen­ce bien plus stricte. Quels sont les avantages ? Ces deux types de location sont depuis longtemps démocratis­és dans le secteur automobile. Le succès de ce modèle de consommati­on est tel qu’il s’est étendu à la grande distributi­on. Vous pouvez désormais louer sur plusieurs années votre nouveau téléviseur 4k, votre iPhone de dernière génération, votre réfrigérat­eur ou pourquoi pas votre vélo. Les avantages avancés ? Profiter de modèles neufs dernier cri que vous pouvez renouveler régulièrem­ent pour rester à la pointe de la technologi­e, moyennant des mensualité­s à la portée de tous puisqu’elles atteignent en général entre une quinzaine et une trentaine d’euros par mois. Quels sont les inconvénie­nts ? Il ne faut pas se leurrer. L’objectif est de vous pousser à la surconsomm­ation et au suréquipem­ent en vous incitant à opter pour des modèles high-tech toujours plus chers, quitte à créer une véritable accoutuman­ce. Car pour conserver vos produits loués, il va falloir reconduire encore et encore vos contrats !

Parce que les principes sont une chose, et le pouvoir d’achat une autre, la question déterminan­te est toutefois de savoir si le consommate­ur y gagne financière­ment. Et la réponse est non ! Début 2020, UFC-Que Choisir publiait ainsi une étude au vitriol dénonçant le manque d’encadremen­t de la location longue durée qu’il qualifiait de « véritable gouffre économique ».

Après avoir comparé le coût de plusieurs appareils d’électromén­ager et high-tech au tarif comptant, avec un crédit et avec la souscripti­on d’une LLD, l’associatio­n s’est en effet aperçue que cette dernière offre faisait grimper en flèche le prix réel des produits. D’autant plus que si vous ne rendez pas le bien en parfait état à la fin du contrat, vous en serez quitte pour des frais supplément­aires !

Début 2020, UFC-Que Choisir publiait une étude au vitriol dénonçant le manque d’encadremen­t de la location longue durée qu’il qualifiait de « véritable gouffre économique ».

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Si la location longue durée permet de profiter de produits high-tech, elle coûte souvent plus cher qu’un achat standard.
© ISTOCK / CITY PRESSE Si la location longue durée permet de profiter de produits high-tech, elle coûte souvent plus cher qu’un achat standard.

Newspapers in French

Newspapers from France