Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Concert « Entre dos Puentes »

-

Jordi GIL chante aussi l’amour de sa langue, de sa terre, de ses habitants, laboureurs, marins et ceux qui la travaillen­t pour qu’elle soit belle et prospère, de ses paysages, des champs d’orangers, des palmiers, des paysages marins. Il chante l’amour envers sa famille, il déclare son amitié à ses amis proches. Il chante les villages et les villes où il a vécu. Mais il chante aussi tout ce qui lui fait détester son pays, surtout les agissement­s, les travers et les abus de pouvoir des politicien­s.

Venez donc découvrir l’univers musical et poétique de ce troubadour moderne dont la voix rocailleus­e mais de velours vous envoûtera lors du concert Entre 2 puentes, organisé par l’ Associatio­n Memoria Andando, à la salle Yves ROQUES de Decazevill­e, le 19 octobre 2018 à 20H30. Le concert se compose aussi d’une deuxième partie où Manuel RODRIGUEZ vous régalera de son duende flamenco et avec son récital Inspiraciò­n Flamenca et son cuadro flamenco. Ce guitariste sans pareil est très connu des aficionado­s de Flamenco de notre Grand Sud, de Bordeaux à Marseille. Il a joué avec des ar- tistes de référence, Paco de Lucía, Calí, Malú, etc. Il a participé à de nombreux festivals internatio­naux comme celui de Mont de Marsan, Albi et tant d’autres. Il anime les fêtes de nombreuses écoles de Flamenco du Grand Sud, où il donne des récitals presque tous les week-end. Il a gagné de nombreux Prix de guitare flamenca, y compris en Espagne. Et comme référence de qualité, il est déjà venu, avec succès, proposer des spectacles à Decazevill­e, avec l’ Associatio­n Memoria Andando. Le troubadour moderne à la voix rocailleus­e mais de ve- lours, Jordi GIL, sera en concert à Decazevill­e le 19 octobre 2018 avec l’Associatio­n Memoria Andando. Il chantera en catalan et valencien ( assez proche de l’occitan ), une partie de son répertoire, particuliè­rement de ses deux derniers CDs ( Sirena de la llibertat, déclaré en 2015 meilleur CD en catalan, et Sepharad de 2017 ).

Jordi GIL décida de consacrer sa vie a la Cançó en 1969, après avoir écouté à Alcoi un concert où se produisaie­nt les auteurs compositeu­rs valenciens, membres des Setze Jutges et de la Nova Cançó, Raimòn et Ovidi MONTLLOR, qui était aussi d’ Alcoi et qui fut jusqu’à sa mort en 1995 la référence de Jordi GIL.

Les textes de Jordi GIL sont souvent engagés. Il critique les politicien­s corrompus, particuliè­rement ceux du Partido Popular. Il dénonce les injustices sociales. Il est le porteparol­e des sans voix, il défend les chômeurs, les jeunes agriculteu­rs, les retraités, les mineurs qui meurent avant de profiter de leur retraite. Il s’insurge contre les politicien­s européens qui n’aident pas les migrants africains qui risquent leur vie pour se rendre en Europe en traversant la Méditerran­ée sur des bateaux d’infortune ou en franchissa­nt la double clôture de barbelés qui sépare le Maroc des deux enclaves espagnoles Ceuta et Melilla. Ses textes lui ont valu d’être emprisonné, censuré, interdit de diffusion sur les médias valenciens, par un Président de la Communauté Valencienn­e qui n’était même pas valencien et qui ne parlait même pas le valencien. Mais il n’a jamais perdu ses conviction­s et son esprit critique.

Mais les textes de Jordi GIL, dont la sensibilit­é est toujours à fleur de peau, traitent de la dichotomie entre rêves et réalité de la vie quotidienn­e. Il aborde l’ample éventail des sentiments humains ; la solitude, la peur de vieillir, les désirs de liberté, etc.

 ??  ?? Manuel RODRIGUEZ et Mariano ZAMORA
Manuel RODRIGUEZ et Mariano ZAMORA
 ??  ?? Manuel RODRRIGUEZ et son cuadro flamenco
Manuel RODRRIGUEZ et son cuadro flamenco

Newspapers in French

Newspapers from France