Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Pour créer du lien entre jeunes diabétique­s

- ED11

L’associatio­n audoise Diabète de type 1 (DT11), née en 2023, se dédie aux jeunes diabétique­s et à leurs familles au quotidien dès la découverte de la pathologie.

Aux origines

A sa création, six personnes concernées de près par la maladie se sont réunies fin 2022 autour d’un simple constat : suite au coronaviru­s, les jeunes diagnostiq­ués et leurs familles se sont retrouvés isolés, sans pouvoir échanger et trouver du soutien localement une fois rentrés de la période d’hospitalis­ation.

La prise en charge des familles en milieu hospitalie­r est idéale. Les équipes soignantes sont présentes et accompagne­nt parents et enfants avec profession­nalisme. Cependant, le retour à la maison peut devenir difficile : de nouvelles habitudes, des soins quotidiens, une réorganisa­tion quant à l’accueil de ces jeunes dans les structures collective­s, une responsabi­lité qui pèse sur l’entourage… Toute la vie bascule.

Le fil rouge ?

Découverte, quotidien, partage, entraide : être une oreille attentive lors de la découverte et lorsque les problémati­ques du quotidien entraînent un isolement, faire adhérer les patients à l’associatio­n et organiser des événements en vue de créer du lien entre eux, de l’entraide et du partage. Chaque événement est organisé de sorte que le jeune patient profite d’un moment convivial en invitant un ami. Ainsi, les jeunes diabétique­s peuvent échanger et s’entraider sans être catégorisé comme un « malade ». Aujourd’hui, DT11 compte dix-sept familles adhérentes du Narbonnais et alentours. L’objectif est désormais de toucher d’autres familles audoises, ainsi que les jeunes adultes pour lesquels les enjeux du quotidien sont différents, mais tout aussi importants.

 ?? ?? Les jeunes narbonnais de l’associatio­n DT11 atteints du diabète de type 1 toujours prêts pour aller de l’avant et avec le sourire en prime
Les jeunes narbonnais de l’associatio­n DT11 atteints du diabète de type 1 toujours prêts pour aller de l’avant et avec le sourire en prime

Newspapers in French

Newspapers from France