Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

C’était un 14 Juin, grande fête à Porte Neuve

-

L’an 1856 et le 08 juin, le Conseil municipal de la commune de Saissac réunit extraordin­airement à l’hôtel de la mairie, dans la salle de ses séances, sous la présidence de Monsieur Calvairac, adjoint à la mairie, agissant en l’absence de Monsieur le Maire. Ce dernier donne lecture de la circulaire de monsieur le préfet invitant les maires à rédiger de concert avec leur Conseil municipal, le programme de la fête qui doit avoir lieu à l’occasion du baptême du prince impérial fixé par sa Majesté l’empereur au 14 de ce mois et les réjouissan­ces publiques au lendemain dimanche.

Arrête le programme de la fête du 14 ainsi qu’il suit:

Article un: Le samedi soir, à l’angélus, la fête sera annoncée par le son des cloches qui seront mises à grande volée, comme dans les solennités.

Article 2: Le lendemain, le corps municipal avec les magistrats et tous les fonctionna­ires publics partiront à 10h00 précises de l’hôtel de la mairie, précédés de la musique, pour se rendre à l’église et assister à la grand-messe qui sera chantée à cette occasion.

Article 3: Il sera fait dans la journée, par les soins de Madame la supérieure des soeurs de la charité, une distributi­on extraordin­aire de 100 kg de pain blanc aux familles les plus nécessiteu­ses de la localité.

Article 4: Le soir, à 03h00, le même cortège se rendra de la mairie à l’église pour assister aux vêpres, après lesquelles il sera chanté un

Té Deum, suivi des prières et de la bénédictio­n du St Sacrement.

Article 5: À l’issue des vêpres, le même cortège, le clergé et la population se rendront en procession au plateau de Porte Neuve où l’autorité locale allumera un feu de joie préparé à l’avance.

Article 6: Il y aura pendant la journée un bal public qui pourra durer jusqu’à minuit, les cafés et cabarets resteront ouverts pendant le même temps.

Article 7: Le soir, à l’embouchure de la nuit, il y aura illuminati­on générale dans la commune. Que la fête soit!

 ?? - Crédits : JB ?? Porte Neuve
- Crédits : JB Porte Neuve

Newspapers in French

Newspapers from France