Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Femmes en lutte : pour le droit à la santé

-

Pour les femmes du Comité santé du Littoral et l’accès aux soins pour tous, le 8 mars ne fut pas une fête ordinaire. Ce fut la fête des luttes pour leurs droits. Et parmi ces droits définis dans la Déclaratio­n des droits de l’homme, il y a les droits sociaux dont le celui à la santé et à l’accès aux soins repris dans la Constituti­on de 1958.

Ce droit constituti­onnel est remis en cause aujourd’hui par le manque de médecins généralist­es et les difficulté­s d’accès aux soins et aux consultati­ons de dentistes et médecins spécialist­es. Les premiers patients concernés par ces difficulté­s sont les femmes, car ce sont elles bien souvent qui ont en charge au sein du foyer le suivi du bien-être de chaque membre de la famille. Ces difficulté­s sont encore plus importante­s dès lors que ces femmes sont seules avec des enfants à charge ou veuves, âgées. Car s’ajoutent au manque de médecins, les difficulté­s de gardes d’enfants et de transport dès lors qu’il faut se déplacer à Narbonne.

C’est la raison pour laquelle les femmes du Comité lancent un appel à leurs concitoyen­nes du village et des villages aux alentours. ‘Rejoignezn­ous, rejoignez notre comité, pour faire respecter notre droit à la santé pour tous. Signez notre pétition pour l’ouverture d’une permanence de soins sur place, dans notre canton, après l’heure de fermeture des cabinets médicaux. Rendez-vous ce samedi 16 mars à 16h, salle de l’etang Boyer pour échanger sur ces besoins et nos droits, avec les élus locaux.’

Contacts : 06 77 46 35 39 ou alainvisa@orange.fr ou comite.soins.sigean@gmail.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France