Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Las lentilhas per las filhas…

-

s En occitan, lentille peut se dire lentilha, dentilha, mendilh (languedoci­en), garròssa (gascon).

s Proverbes : Las lentilhas per las filhas e lo baston pels garçons. Une formule mysogine de Provence : Filha, lentilha e pan caud son la roina de l’ostau.

Le linguiste Honnorat notait : « Les habitants de Haute-provence ont conservé l’usage transmis par les Grecs de manger des lentilles au retour d’un enterremen­t. » La tradition de manger des lentilles le 1er janvier pour avoir autant d’argent dans l’année que de lentilles mangées est bien connue.

s La lentille verte du Puy est une spécialité cultivée dans la région du Puy-envelay. Elle bénéficie d’une Appellatio­n d’origine contrôlée depuis 1996, et d’une Appellatio­n d’origine protégée depuis 2008. Elles y seraient cultivées depuis l’ère gallo-romaine. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte début septembre . Près d’un millier de producteur­s cultivent chaque année 4 500 hectares de lentilles, pour une récolte certifiée de 4 000 à 5 000 tonnes..

s À Saint-flour a été relancée la production de

lentilles blondes depuis 1997. alors qu’elle avait été peu à peu abandonnée. Aujourd’hui, la lentille blonde de Saint-flour bénéficie de 30 producteur­s sur 45 hectares. Plus de 50 tonnes sont commercial­isées chaque année.

s Les lentilles ne sont jamais solitaires car accompagné­es de petit salé, de saucisson de couennes, de pieds de porc, d’un filet de vinaigre… À St-flour, on propose lo crepiòt de la Planèsa, un gâteau de crêpes à la farine de lentilles !

 ?? ?? Les lentilles du Puy
Les lentilles du Puy

Newspapers in French

Newspapers from France