Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Soirée occitane au Chai

-

Dans la cadre de sa programmat­ion culturelle, L’envolée propose una serada occitana ce samedi 13 janvier au Chai, avec le concours de l’institut d’estudis Occitansau­de et de la Calandreta de Carcassona.

Film ou contes

À 18h30, sera projeté le film réalisé par Ko-visuel : País de flors. Ce film de Jacob Redman constitue une invitation à contempler la beauté du printemps en Bigorre. Les plantes deviennent prétexte à la narration poétique, accompagné­es par les voix de passionnés qui racontent avec sensibilit­é leur lien à la flore et le support des musiques de Jean-marc Parayre. Poésie et connaissan­ce scientifiq­ue incitent à poser un regard nouveau sur un monde silencieux et vulnérable. Comme l’a écrit Claudi Alranq : Lo que sap son país per lo nom de sas flors li sap ofrir la patz / Qui connaît son pays par le nom de ses fleurs sait lui offrir la paix.

Au même horaire, le jeune public est convié, à la médiathèqu­e, à écouter des Racontes occitans proposés par le conteur Alan Roch.

A taula !

À 19h, on passera à table autour d’une solide et consistant­e soupe rouergate, prélude au spectacle de la soirée qui verra Florant Mercadièr monter sur scène pour interpréte­r son récit De chez moi à chez moi.

Florant Mercadièr sus

l’empont

Originaire de l’aveyron, Florant Mercadièr profitait déjà des fêtes occitanes en s’invitant sur scène pour une histoire, alors qu’il n’était qu’un enfant. Fasciné par ces veillées cabarets qui mélangeaie­nt sans complexe les langues et les publics, le conte, le chant et l’humour, ses spectacles s’inspirent d’anecdotes collectées et de légendes traditionn­elles revisitées à la sauce contempora­ine. Entre l’òme-solet (en français : le stand-upper !) et le grand-père au coin du feu, Florant invente des histoires à l’imaginaire métissé et à l’humour irrésistib­le… Sur scène, il se fait aussi musicien, s’accompagna­nt à la vielle à roue, à la cornemuse ou à l’harmonica… pour conter son grand voyage d’un village rouergat à la grande ville (Toulouse) !

s Prix d’entrée au spectacle : 10, 7 ou 3 € ; Repas : 15 €. Réserver auprès du Chai (jusqu’à jeudi 11 pour le souper) : 06 07 90 22 69 ; lechai@carcassonn­e-agglo.fr

 ?? - Crédits : ?? De chez moi à chez moi : avec et par Florant Mercadièr
- Crédits : De chez moi à chez moi : avec et par Florant Mercadièr

Newspapers in French

Newspapers from France