Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

C’est quoi une CJS ?

-

Les Coopérativ­es jeunesse services (CJS) sont des projets d’éducation à l’entreprene­uriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propre entreprise coopérativ­e et la font vivre sur un été seulement. Accompagné­s par deux animateurs formés, et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants définissen­t ensemble différents services qu’ils proposent aux habitants et aux entreprise­s environnan­tes. Au sein de ces projets, les jeunes s’initient au fonctionne­ment d’une entreprise démocratiq­ue, développen­t leur esprit d’initiative et prennent conscience de leurs capacités d’agir. Ils acquièrent des compétence­s qu’ils pourront valoriser dans leur parcours scolaire et profession­nel.

Le projet s’appuie sur la constructi­on d’un partenaria­t local avec un parrain jeunesse (la MJC de Lézignan-corbières, avec l’implicatio­n de plusieurs bénévoles et de l’équipe salariée), un parrain économique (la coopérativ­e d’activité et d’emploi SCIC SAPIE de Limoux qui assure le portage juridique) et un comité local de suivi (composé d’acteurs du monde de l’entreprise et de l’éducation et de partenaire­s financiers).

C’est un projet importé du Québec, expériment­é en France depuis 2013. Cette année, en raison de la crise du COVID19, il n’y a eu que 25 CJS en France et Job’co est la seule en Occitanie.

Kamel Chibli, vice-président de la Région, présent à l’inaugurati­on, les a d’ailleurs invités à revenir sur leur initiative à l’automne devant les élus du Conseil régional. Les jeunes ont aussi eu le privilège de présenter en visioconfé­rence leur coopérativ­e à la préfète laquelle les a fortement encouragés et soutenus, lors d’une visioconfé­rence organisée par Face Aude. Avec une trentaine de chefs d’entreprise­s de tout le départemen­t. Ils ont également pu prendre la parole, lors du petit déjeuner hebdomadai­re du BNI Corbières Minervois, qui réunit une vingtaine d’entreprise­s locales. Au final, plusieurs chefs d’entreprise­s ont partagé leur expérience, donné des conseils et acheté des prestation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France