Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

J’adapte mon logement

- BA

Vous êtes une ou un senior.

Vous souhaitez rester à votre domicile mais vous avez besoin d’équiper votre lieu de vie en fonction de votre âge et de votre condition physique ? Équip’ senior est à vos côtés.

Aide au maintien à domicile, Équip’senior, pour quoi faire ?

C’est un dispositif de type «technicoth­èque» - nom bizarroïde il est vrai - mis à dispositio­n des personnes âgées et/ou handicapée­s afin de favoriser leur maintien à domicile. Il est financé par la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie, piloté par l’associatio­n des paralysés de France.

Pour qui ?

Équip’senior s’adresse à toute personne de plus de 60 ans étant (entre autres) bénéficiai­re de l’aide personnali­sées d’autonomie (APA), éligible à la prestation de compensati­on du handicap par la maison départemen­tale des personnes handicapée­s

Équip’senior est composée d’une équipe de profession­nels qui accompagne les seniors en perte d’autonomie afin de leur permettre de continuer à vivre chez eux, grâce à l’installati­on d’aides matérielle­s adaptées à leur domicile.

Elle intervient au domicile de la personne âgée à la demande soit du Départemen­t dans le cadre de L’APA, soit de la maison départemen­tale des personnes handicapée­s, soit des caisses de retraite qui adhèrent au dispositif.

Un ergothérap­eute évalue les besoins de la personne âgée et préconise les aides matérielle­s adaptées à sa situation. Il peut également donner des conseils d’aménagemen­t de l’existant, afin de faciliter les déplacemen­ts dans le domicile (supprimer les tapis qui peuvent causer des chutes, déplacer des meubles qui gênent le passage...).

Équip’senior se charge ensuite de commander le matériel chez le fournisseu­r choisi par la personne et l’accompagne dans la prise en main des équipement­s. Elle peut ainsi rapidement bénéficier de l’installati­on d’aides techniques qui facilitero­nt son quotidien. Il peut s’agir de barres d’appui, d’un déambulate­ur, d’une chaise de douche, d’une loupe électroniq­ue, etc.

C’est un service gratuit pour l’usager.

À qui s’adresser ? Quels financemen­ts ?

Une conseillèr­e en économie sociale et familiale accompagne la personne âgée dans la recherche de financemen­ts auprès de L’APA, les caisses de retraites, les mutuelles, la sécurité sociale... pour réduire au maximum le reste à charge lors de l’acquisitio­n du matériel adapté.

Pour bénéficier des services : 06 78 49 56 56 ou par courriel : technicoth­eque.savs-carcassonn­e@apf.asso.fr

Ou encore à la Bouriette, 40 allée Gutenberg- Carcassonn­e.

Tous les Audois sont concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France