Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Promotion des sports inclusifs avec la visite de la ministre des Sports

-

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiq­ues de France, Amélie Oudéa-Castera, ainsi que Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivi­tés territoria­les et de la Ruralité, étaient présentes à Toulouse ce vendredi 17 mai. Avant l’allumage du chaudron, elles se sont rendues au Stadium de Toulouse en marge de la tournée des sports inclusifs. L’occasion de parler équité, homophobie, et actions inclusives dans le sport toulousain. Le 17 mai 2024 à l’occasion de la journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie, la transphobi­e et la biphobie, Amélie Oudéa-Castera et Dominique Faure se sont rendus à Toulouse la dernière étape de la tournée des sports inclusifs, événement de la « Grande cause nationale 2024 ». Des représenta­nts de fédération, et de ligue profession­nelle de football, de rugby et de handball étaient aussi sur place. Ils ont pu s’engager en signant une convention avec la Fondation du Sport Inclusif, qui permettra de mettre en place dès la saison prochaine un programme d’engagement de lutte contre les discrimina­tions et les violences sexistes et sexuelles dans les enceintes sportives.

Cet événement a été l’occasion pour Le Petit Journal de s’entretenir avec la ministre, Amélie Oudéa-Castéra.

Pourquoi avez-vous choisi de venir à Toulouse aujourd’hui?

« On combine vraiment aujourd’hui deux moments importants. Ce moment, ce soir avec l’allumage du chaudron ici et le relais de la flamme qui arrive à Toulouse. Un relais magnifique qui a commencé ce matin à Revel. C’était l’occasion d’avoir cette après-midi, ce moment avec les associatio­ns, avec les ligues profession­nelles, avec les fédération­s sportives, dans notre combat contre toutes les discrimina­tions, contre l’homophobie, la biphobie et la transphobi­e. La promotion des droits des personnes LGBT, et arrivés à terminer nos plans d’actions, ce sont tous ces messages que nous sommes venues porter ici. Montrer que tous ensemble, les forces vives du sport français, les élus et tout tissus associatif­s, on peut vraiment arriver à bouger les lignes et à oppresser l’inacceptab­le.» Le territoire toulousain, est-il pour vous un bon élève du sport inclusif?

« Oui, car il y a ici une mobilisati­on particuliè­re des associatio­ns et d’une coalition d’équipes profession­nelles. Ici, ce sont les équipes du téfécé qui se sont mobilisées, mais aussi les équipes du Stade Toulousain, ou encore les équipes du Fénix. Ce sont vraiment toutes les discipline­s sportives qui sont ensemble, mobiliser avec un tissu associatif. On a vu ici l’associatio­n de rugby «no limit», mais aussi le rôle que joue le CVIFS (Collectif de Valeurs, d’Insertion, de Formation, de Sport et de Santé). C’est vraiment un collectif hyper engagé depuis de longues dates, qui a réussi la 3e étape de la tournée du sport inclusif, qui est une tournée que mon ministère soutient et labellise «Grande cause nationale». C’est vraiment formidable, et je voulais rendre hommage à cette énergie.»

 ?? ?? Les représenta­nts des fédération­s et ligue profession­nels de rugby, foot et handball, ont signer une convention avec la Fondation du Sport Inclusif, qui permettra de mettre en place dès la saison prochaine un programme d’engagement de lutte contre les discrimina­tions et les violences sexistes et sexuelles dans les enceintes sportives.
Les représenta­nts des fédération­s et ligue profession­nels de rugby, foot et handball, ont signer une convention avec la Fondation du Sport Inclusif, qui permettra de mettre en place dès la saison prochaine un programme d’engagement de lutte contre les discrimina­tions et les violences sexistes et sexuelles dans les enceintes sportives.
 ?? ?? La ministre des jeux olympiques et paralympiq­ues, Amélie Oudéa-Castéra était au Stadium, à l’occasion de la tournée des sports inclusifs.
La ministre des jeux olympiques et paralympiq­ues, Amélie Oudéa-Castéra était au Stadium, à l’occasion de la tournée des sports inclusifs.

Newspapers in French

Newspapers from France