Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

L’Office de Tourisme de la 3CLG travaille pour son classement en Catégorie I

-

Le 24 mai dernier, Daniel Farrugia et Valéry Buthieau, (Co-Présidents, de l’Office de Tourisme OT), les membres du conseil d’administra­tion, et Raymond Girardi (président de la 3 CLG) et les agents de l’

L’assemblé a débuté par une AG extraordin­aire afin de modifier trois articles des statuts de l’OT:

1° le nombre d’élus désignés par le conseil communauta­ire au Conseil d’administra­tion (CA) est réduit à 6.

2°) le nombre de conseiller départemen­tal au CA, réduit à 1.

3°) Tout membre absent à trois reprises consécutiv­es, sans excuse, peut être déclaré démissionn­aire par le conseil.

4°) Le financemen­t de l’OT: les ressources de l’associatio­n se composent de crédit de fonctionne­ment et de subvention­s accordées par les collectivi­tés (3CLG) selon une convention annuelle et des cotisation­s des membres. (Le

produit des taxes de séjour étant gérées par la 3CLG).

Ces modificati­ons étant votées, Françoise Rivetta (maire de Sauméjan) accueille l’assemblée et souhaite la bienvenue dans la salle de réunion de l’Airial (village vacances) actuelleme­nt géré par la commune en présentant le lieu et ses nombreuses installati­ons.

Valéry Buthieau aensuite présenté le rapport moral, qui fait apparaître de bons résultats avec l’obtention de la catégorie II et l’annonce prochaine du classement en Catégorie I.

Les six agents en fonction à l’OT de Casteljalo­ux sont présentés:

Anne Piveteau (responsabl­e), Magali Dulys (Sirttaqui et maître de stage), Anna Boizeau (accueil Center Parcs), Charleen Henry (Alternante), Claire Rodriguez (Stagiaire). Embauchée en avril 2023 au poste de chargée de communicat­ion, Béatriz Gomez a été remplacée en octobre 2023 par Manon Lecomte au même poste.

Les chiffres de fréquentat­ion en augmentati­on

Après avoir brièvement présenté le bilan national et de Nouvelle Aquitaine, les chiffres de l’OT de la 3 CLG sont en hausse par rapport à 2021 et 2022. Le guichet de l’OT enregistre 5991 visites en 2023 (+1000), Center parcs 6701 visites (+2775) et la boutique nouvelleme­nt créée enregistre plus de 2500 achats.

Les visiteurs qui rendent visite à l’OT viennent dans la région majoritair­ement pour leur agrément (82.83%), la santé (9.88%), pour affaire (7.13%) et en itinérance (0.16%).

Parmi les touristes étrangers, ceux du Royaume Uni sont les plus nombreux (49.5%), suivis par l’Espagne (20.4%), les Pays Bas (18%), la Belgique (6,8%) et l’Allemagne (5.3%).

Les activités les plus recherchée­s sont les animations, le thermalism­e, le patrimoine, les pistes cyclables, les randonnées.

Les parcours Terra aventura de Casteljalo­ux et Villefranc­he du Queyran plaisent toujours avec respective­ment 1.200 et 826 découverte­s. Un ou plusieurs circuits sont actuelleme­nt à l’étude.

Les visites sur les réseaux sociaux et sur le site sont en évolution constante sur Facebook, une baisse est constatée sur Instagram.

Ce qui a changé en 2023:

Modernisat­ion de l’espace d’accueil et du guichet de l’Office, la diversific­ation de l’espace boutique (goodies), l’optimisati­on des espaces extérieurs avec du mobilier de jardin, et bonne nouvelle, le classement de l’OT «Catégorie II»

Autre bonne nouvelle, suite à cette qualificat­ion la qualité tourismedo­nt la référente est Charleen Henry un audit mystère a été validé en juillet 2023 et l’audit complet de janvier 2024 a été réussi à 93.85%.

Les agents ont suivi diverses formations(Sirtaqui – site internet avec S47 – boutique – démarche qualité – SST, stage de facturatio­n et SAGE).

Des réunion éductours ont eu lieu avec les profession­nels du tourisme. Les Six mardis de l’OT organisés avec 22 partenaire­s ont accueilli 600 personnes, six artistes et deux exposition­s ont été reçus dans la salle d’exposition, la semaine du goût avec la participat­ion des enfants des écoles.

Labellisat­ion de l’OT accueil vélo – Labellisat­ion tourisme & handicap – création balade nature à Guérin et de visites guidées de Casteljalo­ux à la lanterne

et de Romestaing. Participat­ion à des salons (Agen et Bergerac), travail en collaborat­ion avec les services communicat­ion de la 3 CLG et la mairie de Casteljalo­ux.

7 mardis de l’OT seront organisés (4 en juillet et 3 en août) et la semaine du goût sera probableme­nt organisée sur la place du Roy.

Le rapport financier présenté par ADEXSA, fait ressortir un budget provenant essentiell­ement de la 3 CLG pour un peu plus de 120.000€ de subvention­s (incluant les salaires).

La cotisation a été fixée à 10€.

Julie Castillo a souligné la progressio­n de l’OT et a rappelé le soutien de Casteljalo­ux avec ses services.

Raymond Girardi s’est félicité de l’évolution de l’OT, rappelant au passage que le tourisme était une carte importante pour le territoire. En 2023, il représente une manne financière importante pour la 3 CLG avec 60 à 70.000 nuitées pour les hébergemen­ts des 27 communes auxquelles s’ajoutent 550.000 à 600.000 nuitées du Center Parcs. Le prolongeme­nt de la voie verte cers les Landes est à l’étude, le tronçon Marmande Casteljalo­ux va déjà fêter son premier anniversai­re le 22 juin à 11 heures.

Un apéritif dinatoire préparé par la Relais du Terroir a clôturé l’assemblée.

 ?? - Crédits : JLM ?? Lde bureau et les agents de l’OT
- Crédits : JLM Lde bureau et les agents de l’OT
 ?? - Crédits : JLM ?? Vue partielle de l’assistance
- Crédits : JLM Vue partielle de l’assistance
 ?? - Crédits : JLM ?? Les agents de l’OT
- Crédits : JLM Les agents de l’OT

Newspapers in French

Newspapers from France