Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Séminaire sur les violences intrafamil­iales

- MP

Un séminaire sur le programme ERRE et les violences intrafamil­iales a eu lieu le 22 mars à La Réunion, débutant par quelques mots d’accueil du maire, M. Bruno GALICHON et du Président de l’AMR 47.

La venue de Madame Dominique CHAPPUIT, vice Présidente de l’AMR France, en charge du dispositif ERRE et de Lise DUMERCQ chargée de mission ERRE, a été l’occasion de réunir les Référents Municipaux et leurs partenaire­s dans leur combat quotidien face aux violence

faites aux femmes, aux Violences intrafamil­iales.

Cette réunion organisée par Mme Dominique ROMAN, Référente Départemen­tale, a réuni les référents du sud de l’Aquitaine pour mettre en lumière le dispositif ERRE.

Le colonel de gendarmeri­e, M. Emmanuel HOUZE, a souligné leur rôle crucial dans la lutte contre les violences, expliquant que cela touche toutes les classes sociales. Il a également présenté le projet «Aller vers les victimes», pour venir en aide à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

La collaborat­ion avec la Maison de la Protection des Familles a été mise en avant, ainsi que l’importance de la prévention, de la protection et de l’accompagne­ment des victimes, notamment les personnes âgées et handicapée­s . Tout cela a été repris par les ISCG, Intervenan­ts Sociaux en commissari­at et Gendarmeri­e, présents aux cotés des gendarmes .

Faits nouveaux

- l’adhésion croissante des grandes villes comme Villeneuve sur Lot au dispositif ERRE et à son Réseau.

- Un numéro d’urgence dédié aux victimes, comme aux témoins est disponible en Lot-et-Garonne, ( 05 05 47 47 87 )

- Un site en direct avec la gendarmeri­e, appelé Gend’élus, est disponible pour les élus en cas d’agression à la mairie.

Les associatio­ns présentes comme Entraide47 ou France Victimes 47 ont présenté leurs actions .

Ce séminaire s’est terminé vers 15h30après­que les uns et les autres manifesten­t leurs besoins et leurs souhaits de collaborer plus étroitemen­t.

 ?? ??
 ?? - Crédits : MP ?? Le procureur Olivier Naboulet au micro
- Crédits : MP Le procureur Olivier Naboulet au micro

Newspapers in French

Newspapers from France