Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Quelle place pour les citoyens Agenais ?

-

Le 12 mars dernier, la Ville d’Agen lançait une démarche prospectiv­e intitulée Agen 2030, visant à réfléchir collective­ment avec les habitants et les parties prenantes du territoire sur ce que pourrait être le futur de la ville à un horizon raisonnabl­e. Rendez-vous mercredi 26 septembre dès 18h30 au Centre Universita­ire du Pin pour une soirée placée sur le thème de la gouvernanc­e ! Des ateliers de travail thématique­s seront animés de 18h30 à 20 heures.

La place du citoyen en 2030 : cet atelier sera animé par Renaud Dupuy, directeur de Neorama et expert des démarches de concertati­on et de participat­ion citoyenne). Quelle place pour le citoyen dans le débat public et dans les dispositif­s de concertati­on ? Quel rôle dans la mise en place et l’évaluation de l’action publique locale ? Comment impliquer au-delà des habituels « profession­nels » des débats publics ?

Le rôle et la place des élus en 2030 ? Cet atelier sera présenté par Jean Petaux, politologu­e à Sciences Po Bordeaux. Les participan­ts seront amenés à débattre sur l’évolution du rôle et de la place des élus locaux d’ici 2030 dans le cadre de la gouvernanc­e locale. Quel positionne­ment dans le dialogue citoyen ? De quelle manière réinventer la relation citoyen-élu ? Quelles modalités de communicat­ion et de dialogue engager ?

Participat­ion citoyenne, quelle articulati­on entre démocratie participat­ive et démocratie représenta­tive ? Cet atelier sera proposé par Karine Oudot, ancienne présidente du conseil de développem­ent durable de l’agglomérat­ion bordelaise, spécialist­e des enjeux de démocratie participat­ive. Quelle cohabitati­on entre démocratie représenta­tive et démocratie participat­ive ? Quel rôle de la société civile dans la gouvernanc­e de la ville ? Quelles formes de participat­ions citoyennes développer ? Quelles instances citoyennes développer, encourager, réinventer ?

Inscriptio­n aux ateliers https://www.agen2030.fr/

La synthèse des échanges ainsi qu’un débat (ouverts à tous) en présence des trois experts et du public se dérouleron­t de 20h à 21 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France