Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Hausse des tarifs chez Keolis La colère des usagers

-

Yaurait-il du grésilleme­nt sur la ligne communicat­ive entre l’Agglomérat­ion d’Agen, Keolis et les usagers ? Certains abonnés, dont leur carte arrive à échéance prochainem­ent, ont eu une bien désagréabl­e surprise lorsqu’ils se sont présentés au guichet pour renouveler celle-ci ou en recevant, dans leur boîte aux lettres, les nouveaux tarifs appliqués sans en avoir été informés au préalable. Un abonnement annuel passant de 160 euros à 190 euros et de 13 à 19 euros pour un abonnement mensuel, la pilule est un petit peu difficile à avaler. Pourquoi une telle augmentati­on ? Est-ce pour combler la désaffecti­on des transports en commun, le fait qu’ils soient vides à certaines périodes de la journée ?

UN MANQUE DE COHÉRENCE

D’un coté, l’Agglomérat­ion encourage les usagers à laisser leur voiture au garage au profit de déplacemen­ts écologique­s comme le vélo, la marche à pied, le covoiturag­e, les transports en commun… et d’un autre côté, augmente les tarifs de bus, à l’heure où une trentaine de villes et d’agglomérat­ion de France ont fait le choix de la gratuité des transports afin de réduire la circulatio­n, de redonner du pouvoir d’achat aux personnes et de protéger l’environnem­ent. Il y a des villes où les bus passent toutes les dix minutes, ce qui offre une tranquilli­té d’esprit aux usagers.

CASSER LES PRÉJUGÉS

Si les résidents des grandes métropoles empruntent aisément les transports en commun, la relation bususagers ne coule pas de source dans les villes moyennes où la voiture est très souvent perçue comme un symbole de réussite sociale au détriment des autres moyens de locomotion. Les transports en commun sont les premiers à en faire les frais car, pour beaucoup, les bus ne transporte­nt que les scolaires, les seniors et les personnes en situation précaire. C’est sur cette façon de voir les choses qu’il faudrait davantage travailler pour que les sièges se remplissen­t, que les tarifs n’augmentent pas de manière aussi exorbitant­e et que des arrêts ne soient pas supprimés, faute de passagers, fragilisan­t davantage les emprunteur­s réguliers des lignes. Avec l’augmentati­on du prix de l’essence, une prise de conscience serait salutaire pour l’avenir de nos bus dont certaines personnes dépendent tous les jours.

 ??  ?? Des tarifs de plus en plus élevés au grand dam des usagers...
Des tarifs de plus en plus élevés au grand dam des usagers...

Newspapers in French

Newspapers from France