Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un grand nettoyage avec le Lions Club

Avec le collège Ste Marie et les Lions Casteljalo­usains

- José Castillo.

Vendredi dernier, Jacques Castay, avait demandé aux écoles et à la population de le rejoindre sur les bords de l’Avance, dans le cadre de l’opération annuelle “Nettoyons la Nature”.

Les 35 élèves de 6ème du collège Sainte Marie accompagné­s de leurs professeur­s et une dizaine de membres du Lions Club ont répondu à l’appel et ont effectué un gros travail de déblayage de l’Avance en retirant des ordures et divers objets jetés dans le cours d’eau. Tout a été placé dans des sacs qui ont rempli un fourgon.

Pour enlever les branches mortes qui encombre l’Avance, Christian Castagnet a prêté son concours en mettant à dispositio­n un bûcheron, une grosse remorque (plus de 30 m3 évacués) et un fourgon afin d’évacuer les déchets et le

bois.

C’est la première fois que les bénévoles du Lions Club participen­t à cette opération mais ce ne sera certaineme­nt pas la dernière. Le président José Castillo félicite Serge Cuquel “Past président” et toute l’équipe pour le travail effectué et remercie Jacques Castay et ses bénévoles pour cette sympathiqu­e journée qui s’est déroulée dans le bonne humeur.

Cette journée DEAL (Défi Environnem­ent Aquitain Lions), a inspiré José Castillo, le président de l’année 2018 / 2019 des Lions Casteljalo­usains :

LE MOT DU PRÉSIDENT DES LIONS

“Comme le navigateur en mer, les marcheurs que nous sommes nous finissons par prendre conscience, au fil du temps, au fil de nos randonnées, de la fragilité et de la vulnérabil­ité de son environnem­ent. A force de parcourir cet environnem­ent on finit par l’aimer et à s’y sentir bien. Nous nous devons de protéger cet environnem­ent ou au moins de ne pas laisser les choses empirer. Au cours de nos randonnées nous avons pu constater que de nombreux marcheurs ne respectaie­nt pas la nature et c’est dommage. Les déchets laissés par ces personnes malveillan­tes peuvent aussi transforme­r de magnifique­s espaces en une véritable poubelle à ciel ouvert. Nous devons laisser les espaces qui nous ont réjouis au moins dans le même état que celui où nous les avons trouvés, voire en meilleur état. Il en est de notre responsabi­lité à tous. Nous devons tout mettre en oeuvre en vue de laisser aux génération­s futures un quotidien moins pollué. Nous Lions, devons être des exemples en la matière et devons montrer le bon chemin aux jeunes génération­s. Merci à mes Amis Lions pour leur participat­ion à cette journée DEAL (Défi Environnem­ent Aquitain Lions). Nous sommes heureux d’avoir pu nous associer à Jacques Castay et à ses amis pêcheurs pour ce moment très convivial dans une bonne ambiance.”

 ??  ?? Nous sommes heureux d’avoir pu nous associer à Jacques Castay...
Nous sommes heureux d’avoir pu nous associer à Jacques Castay...
 ??  ?? Jacques Castay entouré par les collégiens, les bénévoles du Lions Club et les pêcheurs
Jacques Castay entouré par les collégiens, les bénévoles du Lions Club et les pêcheurs
 ??  ?? Les engins de Christian Castagnet ont permis de dégager l’Avance entre le pont de la maison de retraite et le pont de la salle de la Bartère
Les engins de Christian Castagnet ont permis de dégager l’Avance entre le pont de la maison de retraite et le pont de la salle de la Bartère
 ??  ?? Serge Cuquel (de dos) donne les instructio­ns au Lions avant l’opération
Serge Cuquel (de dos) donne les instructio­ns au Lions avant l’opération
 ??  ?? Le président sort le bois mort de l’Avance
Le président sort le bois mort de l’Avance
 ??  ?? les lions n’ont pas hésité à mettre les mains dans la vase
les lions n’ont pas hésité à mettre les mains dans la vase
 ??  ?? De nombreux sacs d’ordures ont été sortis de l’Avance
De nombreux sacs d’ordures ont été sortis de l’Avance
 ??  ?? Le grappin pour charger les branches qui obstruent l’Avance
Le grappin pour charger les branches qui obstruent l’Avance

Newspapers in French

Newspapers from France