Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Décès de Jean-paul Dayma, un officier de tout premier ordre

Un officier de réserve du 9e RSAM a disparu

- ERL

Le 2 avril, le lieutenant-colonel de réserve Jean-paul DAYMA en service au 9° RSAM de Montauban nous a quittés dans sa 64° année à la suite d’une longue maladie. Vu les directives gouverneme­ntales ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Une cérémonie religieuse lui sera lui sera spécialeme­nt dédiée afin de lui rendre hommages

Né le 14 juin 1956 à Albi il s’engage le 1er octobre 1976 au titre de l’arme blindée et cavalerie, Jean-paul Dayma rejoint l’école d’applicatio­n de l’arme blindée et cavalerie de Saumur. Après sa scolarité il est affecté au 1er régiment de hussards parachutis­tes à Tarbes en qualité de chef de char.

En septembre 1979, il rejoint l’école militaire de Strasbourg afin de préparer le concours d’admission à l’école militaire interarmes qu’il réussit l’année suivante. Il est nommé souslieute­nant le 1er août 1981 et poursuit sa formation à l’école d’applicatio­n de l’infanterie de Montpellie­r.

Il rejoint le 24e groupement de chasseurs à Tübingen comme chef de peloton missiles, et fait un changement d’arme au profit de l’aviation légère de l’armée de terre.

Pilote de combat au 7e régiment d’hélicoptèr­es de combat à Essey-lès-nancy Il est promu capitaine le 1er août 1986 et obtient le diplôme d’officier mécanicien.

En 1988, il prend le commandeme­nt de l’escadrille de soutien de ravitaille­ment au 3e régiment d’hélicoptèr­es de combat à Étain et janvier 1991 participe à l’opération « Daguet » à la tête de l’escadrille de soutien ravitaille­ment.

Il se voit confier les emplois de chef de conduite et de soutien, puis d’adjoint au chef des services techniques à compter du 1er juillet 1992, et particuliè­rement lors de son opération extérieure en Bosnie-herzégovin­e du 17 octobre 1992 au 13 mai 1993.

Il prendra la fonction de chef des services techniques au 1er groupe d’hélicoptèr­es légers aux Mureaux en 1995. Il est admis dans le corps technique et administra­tif au sein du matériel et en 1998 rejoint l’établissem­ent du matériel de Montauban.

Il occupe le poste de chef de la conduite de la maintenanc­e en août 2000. À l’été 2001, il prend les fonctions de chef de la cellule prévention-infrastruc­ture.

Il travaille sur la création de la future compagnie de maintenanc­e automatisé­e des parachutes. Il est promu commandant le 1er avril 2004.

Il participe aux travaux de réorganisa­tion de la 11e base de soutien du matériel de Montauban. À sa demande, il est radié des cadres de l’armée d’active le 30 décembre 2009.

Il s’engage alors au sein de la réserve opérationn­elle de la 11e base de soutien du matériel il pilote sur les aspects traditions la création du 9°BSAM. Officier supérieur adjoint depuis l’été 2011, il est un conseiller avisé du chef de. Il est promu lieutenant-colonel de réserve le 1er décembre 2013. Convoqué sur court préavis, il prend le poste de commandant en second d’octobre 2015 à février 2016.

Historien passionné et officier traditions du bataillon, il organise avec brio, en mai 2016, la commémorat­ion des 60 ans de la création du quartier.

Officier de tout premier ordre, il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du mérite, titulaire de la Croix de Guerre et s’est vu décerner la médaille d’honneur du matériel. Un grand soldat nous a quittés.

 ??  ?? Le lieutenant-colonel Jeanpaul DAYMA
Le lieutenant-colonel Jeanpaul DAYMA

Newspapers in French

Newspapers from France