Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment les enseigneme­nts s’organisent pendant le confinemen­t ?

- CG82

Au collège La Sainte Famille 20 rue Sainte Catherine à Moissac, les locaux ont été mis à la dispositio­n de l’ensemble scolaire. L’ensemble scolaire La Sainte Famille est composé de l’école Jeanne d’arc de Valence d’agen, de l’école Saint Joseph de Saint Nicolas de la Grave, des écoles La Sainte Famille de Castelsarr­asin et Moissac et du collège La Sainte Famille de Moissac. M Ternisien a accepté de répondre aux questions de notre journalist­e en cette période de confinemen­t. La continuité pédagogiqu­e s’organise grâce à la formidable mobilisati­on de tous les professeur­s, au travail sérieux des élèves et à l’accompagne­ment des familles. Il a fallu s’approprier de nouveaux outils, la visioconfé­rence, l’espace numérique de travail. Dès la première semaine, les codes des élèves ont été activés et plus de 1000 courriers envoyés aux familles. Les professeur­s sont accompagné­s par la direction, à travers des échanges en Visio, plusieurs fois par semaine. C’est l’occasion de coordonner les efforts, de prendre en compte les difficulté­s et de s’échanger des astuces trouvées par les uns et les autres. La sécurité sanitaire du collège est garantie par une désinfecti­on quotidienn­e des lieux ouverts. En effet, le collège accueille tous les élèves de l’ensemble scolaire dont les parents sont des personnels de premières lignes. De 07h30 à 18h, tous les jours, week-end et vacances compris, une équipe de volontaire­s accompagne­nt les enfants des personnes mobilisées sur le front de la lutte contre le virus. Les parents concernés peuvent joindre l’ensemble scolaire au 05 63 03 04 79. M Ternisien et ses collègues, chefs d’établissem­ent, redisent leur admiration et leurs remercieme­nts à tous ceux qui s’investisse­nt dans cette période difficile.

Les inscriptio­ns, après une période d’interrupti­on, ont repris cette semaine, et les chefs d’établissem­ent reçoivent les familles en visioconfé­rence. Il était important de pouvoir répondre aux demandes, en particulie­r, pour les futurs élèves de sixième. Sur la question du diplôme national du brevet, M Ternisien pense qu’il est encore tôt pour savoir comment cela va se dérouler. Il faut que les élèves de troisième restent mobilisés mais la date de fin du confinemen­t aura une incidence sur l’organisati­on du brevet.

Les chefs d’établissem­ent : Mme Blain, Mme Desmoulins, M Sazy, M Ternisien et les adjointes Mme Calmes et Mme Crabol sont en contact quotidien pour organiser la vie des différente­s structures et la montée en puissance de l’accueil. À leur côté, l’organisme de gestion de l’ensemble scolaire est en appui avec la présidente Mme Thoreson, de même Mme Cupif, Mme Morato, Mme Desplantes, M Roques permettent la poursuite de la vie quotidienn­e. Les autres personnels sont en télétravai­l ou en arrêt partiel d’activité. Puis, il faudra gérer la fin du confinemen­t et réfléchir, ensemble, sur ce drame qui a touché le monde et inventer un après, avec tous les enfants et les adultes qui méritent que le Monde soit plus doux à l’issue de l’épidémie. La fondatrice Sainte Émilie de Rodat, écrivait au XIXE siècle : « Ne faisons tou(te)s ensemble qu’un coeur et qu’une âme comme nous ne faisons qu’une seule famille. » C’est ce coeur, cet âme cette famille qui vit au-travers du service public d’éducation auquel participe pleinement l’ensemble scolaire et il est signe d’espérance.

 ??  ?? Les enseignant­s gèrent l’accueil des élèves (Mmes Ramirez et Blandinièr­es).
Les enseignant­s gèrent l’accueil des élèves (Mmes Ramirez et Blandinièr­es).
 ??  ?? M Ternisien expliquait comment fonctionne­r la visioconfé­rence avec ses élèves.
M Ternisien expliquait comment fonctionne­r la visioconfé­rence avec ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France