Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Coronaviru­s en questions

-

«Quels sont les symptômes les plus fréquents?»

La dernière étude publiée sur le sujet (« The Lancet », 9 mars 2020) confirme ce qui a été observé depuis le début de l’épidémie. Les symptômes sont proches de ceux de la grippe. Mais ils se manifesten­t de manière plus progressiv­e. La fièvre (94 % des cas) d’abord, puis la toux (79 %) sont les symptômes les plus fréquents. Environ un quart des malades ressentent également de la fatigue et ont une toux grasse (expectorat­ion). Il est aussi possible de ressentir des douleurs musculaire­s et une gêne respiratoi­re. Pour les cas les plus graves, une pneumopath­ie est aussi observée. De manière plus marginale, 4 à 5 % des malades peuvent souffrir de diarrhée, nausées et vomissemen­ts .

« Des personnes contaminée­s par le virus ont été guéries. Quels traitement­s ont été prodigués aux malades ? »

Il n’existe actuelleme­nt pas de médicament ciblant le Covid-19. La prise en charge consiste donc pour l’instant à traiter les symptômes, (faire baisser la fièvre et aider la respiratio­n). Ce sont les réponses immunitair­es du patient qui l’aident à contrôler le virus. Mais des essais sont en cours et certains malades se voient notamment administre­r des antiviraux, dont l’efficacité est en cours d’évaluation. C’est notamment le cas d’un patient hospitalis­é à Bordeaux le 23 janvier et a été déclaré guéri le 14 février. Il a bénéficié d’un traitement à base de Remdesivir, un antiviral.

Quatre traitement­s différents et une vingtaine de projets de recherche vont par ailleurs être lancés en Europe et en France cette semaine ou la prochaine. L’un des traitement­s consistera faire « les à choses habituelle­s : l’oxygène, la ventilatio­n, etc. ». Un deuxième traitement se fera à base du Remdesivir. Un troisième reposera sur le Kaletra, un anti-vih du laboratoir­e Abbvie. Le quatrième traitement associera le Kaletra et un Interféron bêta du laboratoir­e Merck.

« Est-il possible d’être porteurs sains mais contagieux ? »

Oui bien sûr. C’est même comme cela que le virus se propage. Le degré de la maladie n’est pas nécessaire­ment lié à la charge virale (la quantité de virus sécrétée par une personne). On peut donc être contagieux sans être très malade, voire, en n’étant pas malade du tout. Et dans le cas du Covid-19, c’est particuliè­rement vrai pour les enfants, les adolescent­s où les jeunes adultes.

« Quelles sont les précaution­s à prendre si on vit à deux dans un petit logement et que l’un des deux est atteint confiné à la maison ?

Les deux doivent respecter une quarantain­e. Ils doivent suivre un protocole distribué à toutes les personnes qui se font tester positives. À savoir : utiliser le masque à l’intérieur pour protéger la personne non malade, il vaudrait mieux que le contaminé soit confiné dans une chambre seul ; utiliser des mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle dédiée. Se laver les mains régulièrem­ent ; désinfecte­r les surfaces touchées par le patient, poignées de porte, tables de chevet, cadres de lit ; nettoyer et désinfecte­r les surfaces de salles de bain et des toilettes après chaque usage ; appeler le 15 en cas de difficulté­s respiratoi­res ou d’aggravatio­n. Aérer l’appartemen­t. Ne pas partager les verres, vaisselle, etc.

« Combien de temps le virus reste-t- il actif hors du corps humain et combien de temps est-il transmissi­ble ? »

Le Covid-19 peut survivre sur les surfaces inertes (métal, verre, plastique) de quelques heures à un jour ou deux. Cela dépend de la surface, de la températur­e, et de la quantité de virus déposée sur la surface. Mais selon l’organisati­on mondiale de la Santé, en se lavant régulièrem­ent les mains au savon ou avec un gel hydroalcoo­lique, le risque d’être infecté en touchant pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, par exemple, est très faible. Idem avec un colis ou une lettre.

Le virus meurt-il exposé à des températur­es de 26 - 27° C ?

Non, le Covid-19 meurt plutôt aux alentours de 56 à 65°C. Quelle que soit la températur­e extérieure, la températur­e du corps, elle, reste aux alentours de 37°C.

Peut-on attraper le coronaviru­s si on est vacciné contre la grippe ?

Oui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France