Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Votre ville est-elle bien gérée?

-

Le magazine Capital vient de publier un article où il liste les 135 plus grandes villes françaises en fonction de leurs dépenses de fonctionne­ment, dette, impôts… un palmarès exclusif qui, selon le magazine, « montre que la mauvaise gestion n’a pas de couleur politique. Mis au régime sec par l’état, certains maires se montrent plus sages. Mais d’autres continuent de gaspiller l’argent public.»

On y trouve les dépenses de fonctionne­ment qui comprennen­t notamment les frais de personnel, les achats, les subvention­s et la charge de la dette.

Ensuite le magazine liste la dette par habitant, c’est-à-dire la somme globale des emprunts en cours à fin 2018.

Une autre colonne liste le ratio endettemen­t, c’est la dette reportée aux recettes de fonctionne­ment (impôts et taxes, ventes de biens et services, dotations de l’état).

Enfin, l’on trouve dans une dernière colonne les impôts locaux par habitant qui regroupe la taxe d’habitation + taxe foncière sur le bâti et le non-bâti + taxe additionne­lle sur le foncier non bâti. Elle n’inclut pas la taxe sur les ordures ménagères.

C’est donc selon ces critères que nous avons reporté ces calculs aux communes tarn-et-garonnaise à l’exception de Lafrançais­e dont l’associatio­n ne communique pas les résultats.

Contrairem­ent à un précédent tableau publié en novembre et qui listait la seule dette des communes, ici le magazine Capital et l’associatio­n «Contribuab­les associés» ont aussi pris en compte la communauté de communes pour être au plus près de la réalité.

En effet, l’on se rend compte que la gestion de l’intercommu­nalité compte bien plus qu’on pouvait le penser sur notre feuille d’imposition et la dette par habitant.

Newspapers in French

Newspapers from France