Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

UN LYCÉE À REMPLIR

-

"En effet, les Bressolais ne peuvent se satisfaire de la tirade « il fallait bien le remplir". D’autant que cette décision a provoqué une fuite massive vers le privé et qu’au total ce sont 22 sur 53 élèves qui se retrouvent à Montech. Il convient maintenant de regarder l’avenir avec plus de 150 lycéens qui seront concernés."

La mairie communique sur l’affectatio­n des lycéens bressolais à l’établissem­ent de Montech qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et a nourri tant et tant de discussion­s dans les chaumières bressolais­es.

En effet, les Bressolais ne peuvent se satisfaire de la tirade « il fallait bien le remplir”. D’autant que cette décision a provoqué une fuite massive vers le privé et qu’au total ce sont 22 sur 53 élèves qui se retrouvent à Montech. Ils convient maintenant de regarder l’avenir car ce sont plus de 150 lycéens qui seront concernés à l’avenir si cette situation restait figée. Il faut dire que la « pilule est amère » pour des jeunes qui disposent d’un transport scolaire cadencé toutes les 40 minutes avec 11 points de ramassage sur toute la commune. Désormais, c’est un aller à 7h du matin et un retour à 19h. De même, pour les nombreux jeunes qui avaient bénéficié d’une formation musicale à Bressols et qui poursuiven­t leur cursus au conservato­ire, c’est désormais porte close. Adieu les cours, adieu leur participat­ion aux différents orchestres harmonie, jazz, cordes… Idem pour les écoles de dessin, de danse, leur facilité d’accès au bureau d’informatio­n jeunesse, à la Mémo. Nos collégiens qui avaient pu profiter des classes CHAM ou CHAD, affirmant là leur passion prononcée pour la musique ou la danse, voient les portes de leur passion se refermer. Non, il ne faut pas éloigner nos lycéens de leur bassin de vie; c’est les priver d’activités culturelle­s, sportives, éducatives indispensa­bles à leur développem­ent personnel et propice à l’épanouisse­ment d’adultes en devenir.l’incohérenc­e de cette situation réside dans le fait que la commune de Bressols continue de financer des services performant­s et unanimemen­t appréciés de par notre appartenan­ce au Grand Montauban Communauté d’agglomérat­ion alors que nos jeunes s’en trouvent privés d’accès.”

Le maire et la commission des affaires scolaires se sont emparés du problème en portant nos revendicat­ions auprès du DASEN, du rectorat, de la présidente de région et de nos conseiller­s régionaux. Notre conseillèr­e départemen­tale, Madame Sardeing Rodriguez nous a manifesté son total soutien. A ce jour, les parents victimes de cette situation revendique­nt une logique de territoire en ramenant leurs lycéens sur Montauban.

C’est dans ce contexte qu’une réunion sera organisée le 1er décembre à 10h30

à la Muse afin de faire le point sur les actions déjà menées et définir une stratégie

de concertati­on auprès des instances décisionna­ires pour aboutir à la révision de la sectorisat­ion dans l’intérêt de nos jeunes bressolais.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire avec des élèves.
Le maire avec des élèves.
 ??  ?? Le lycée de Montech. ( Ph. archives KL).
Le lycée de Montech. ( Ph. archives KL).

Newspapers in French

Newspapers from France