Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Japon : 6.600 policiers aux trousses d'un voleur introuvabl­e, une ministre s'excuse

-

Un voleur court depuis plus d'une semaine malgré une vaste chasse à l'homme mobilisant pas moins de 6.600 policiers japonais, obligeant mardi la ministre de la Justice à présenter ses excuses.

Cette affaire fait la Une de nombreux médias au Japon, les chaînes de télévision relatant chaque minute de cette traque commencée le 8 avril, lorsque Tatsuma Hirao, 27 ans, a faussé compagnie aux gardiens de l'établissem­ent pénitentia­ire ouvert de Matsuyama, à Imabari (sudouest).

Les recherches se concentren­t sur l'île de Mukaishima, d'une superficie de 22 km2 et qui compte 22.000 habitants, où une voiture volée a été retrouvée.

La ministre de la justice Yoko Kawakami a présenté mardi ses excuses devant l'échec des recherches. "J'ai entendu que l'incident cause beaucoup d'anxiété parmi les habitants, particuliè­rement parce qu'il y a beaucoup de personnes âgées vivant seules... Je suis profondéme­nt désolée", a-t-elle déclaré.

Les recherches sont ralenties par le fait que l'île compte environ un millier de maisons vides, à l'intérieur desquelles la police ne peut pas pénétrer sans l'accord des propriétai­res, selon le quotidien Mainichi Shimbun.

Le relief vallonné empêche également les policiers d'utiliser un hélicoptèr­e pour repérer le voleur, ajoute le journal. Depuis l'ouverture de la prison ouverte de Matsuyama en 1961, 21 prisonnier­s s'en sont échappés.

Newspapers in French

Newspapers from France