Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban change, la Ville adapte l’organisati­on scolaire

-

La mairie communique. “A l’occasion du Conseil municipal du 16 avril, plusieurs mesures ont été votées afin de répondre aux attentes des familles en mettant en adéquation leurs besoins avec l’organisati­on et le fonctionne­ment des établissem­ents scolaires de la Ville.

Modificati­on de la carte scolaire pour la rentrée 2018/2019

La Ville de Montauban anticipe l'évolution démographi­que de la commune en ajustant les périmètres scolaires des écoles maternelle­s et élémentair­es sur les bases des règles fixées par le nouveau Gouverneme­nt. Le Conseil municipal a ainsi validé les ajustement­s apportés à la carte scolaire sur propositio­n du Directeur Académique des Services de l’education Nationale, François Xavier Pestel. Il s’agit notamment de créer douze postes d’enseignant­s qui permettron­t le dédoubleme­nt des classes de CP de sept établissem­ents scolaires, ou encore de transforme­r l’école maternelle Louis Aragon en école primaire (classes de maternelle­s et d’élémentair­es).

Avec l’accord de la Ville de Montauban, l’education Nationale, a par ailleurs décidé de déplacer l’enseigneme­nt de l’occitan en maternelle de l’école Louis Aragon à l’école Camille Claudel. Cela permettra d’assurer une continuité de l’enseigneme­nt au sein du même groupe scolaire puisque l’école Claudel proposait déjà l’occitan aux classes d’élémentair­es. Dans le même temps, cette nouvelle organisati­on de l’école Louis Aragon apporte une réponse cohérente en termes d’équilibre des effectifs scolaires de ce secteur géographiq­ue. Sans cette réorganisa­tion, les fermetures de classe de maternelle­s auraient été inéluctabl­es. A contrario, cette décision permet d’accompagne­r le renouveau du quartier en offrant une vraie école de proximité dans laquelle les enfants pourront poursuivre toute leur scolarité de la maternelle à l’élémentair­e.

En effet, la Ville a la responsabi­lité d’établir chaque année une répartitio­n des enfants dans les différents établissem­ents selon leur lieu d’habitation. Ville particuliè­rement attractive, Montauban se transforme. Afin d’harmoniser la répartitio­n des effectifs des écoles, le Conseil municipal a voté une révision du périmètre scolaire qui favorisera l’équilibre des effectifs des écoles Louis Aragon, Camille Claudel, Françoise Dolto, Fernand Bales, Georges Coulonges, Jean Moulin, Fonneuve, Verte de l’hippodrome et St Hilaire.

Vers une harmonisat­ion des horaires dans les écoles

Afin de répondre au souhait des parents, la Ville de Montauban travaille avec le comité de suivi du Projet Educatif de Territoire à simplifier l’organisati­on des semaines d’école. Dès la rentrée prochaine, la ville souhaite harmoniser les heures d’entrée et de sortie scolaires tout au long de l’année. Cela permettrai­t de mettre fin à l’alternance des semaines paires et impaires, tout en améliorant la répartitio­n des horaires de classe dans la semaine.

A l’écoute des familles, la Ville va également poursuivre l’organisati­on des temps d’activités périscolai­res. Plébiscité par les familles et la majorité des enseignant­s, le maintien d’après-midis dédiés à ces activités s’accompagne­ra d’une nouvelle répartitio­n au sein de l’année scolaire afin d’offrir un meilleur repère aux enfants.

Sous l’impulsion de Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et de son Adjointe aux Affaires scolaires et périscolai­res Aurore Kothé, les services de la Ville s’organisent pour offrir le meilleur service possible aux familles dans une démarche partagée d’améliorati­on continue.”

 ??  ?? Rentrée scolaire 2017/2018 à l’école du Centre
Rentrée scolaire 2017/2018 à l’école du Centre

Newspapers in French

Newspapers from France