Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Habitation : hausse des risques

-

La tempête Xynthia, en 2010, l’a dramatique­ment rappelé : les inondation­s constituen­t le premier risque naturel en France. Désormais, plus d’une maison sur dix (5 millions de logements) est située en zone inondable. « Un risque, qui va s’alourdir avec le réchauffem­ent climatique et la multiplica­tion des inondation­s. Ce qui renchérira le prix des assurances habitation­s », estime le fondateur du comparateu­r Assurland.

Attention à « l’effet prix » C’est d’autant plus regrettabl­e pour nos concitoyen­s que c’est l’une des rares assurances dont le prix n’a pas augmenté plus vite que l’inflation ces dernières années. Grâce à la loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, qui permet de résilier son contrat à tout moment, après 12 mois d’engagement. Mais dans votre négociatio­n avec l’assureur, soyez vigilants sur le montant des franchises.

Par exemple, sur la garantie « perte de denrées », en cas de panne du réfrigérat­eur, certains assureurs peuvent vous réclamer une franchise de 115 euros… Surtout, surveillez les exclusions de garantie, les modes et plafonds d’indemnisat­ion (remboursem­ent à neuf ? Et sous quelles conditions ?) pour vos biens volés, détruits ou abîmés.

Par ailleurs, pour les objets de valeur (bijoux, montres…), il faut apporter des preuves de ces possession­s : factures, photos… et sauf cas particulie­r, le remboursem­ent ne dépassera pas 50 % du montant de la valeur totale.

Au final, une assurance habitation à petit prix peut s’avérer plus coûteuse qu’une formule aux mensualité­s plus élevées, mais à la couverture plus étendue. D’ailleurs, les assureurs proposent désormais des garanties supplément­aires pour couvrir les « incidents » de la vie : prise en charge de frais d’avocat, de garde d’enfant ou de rapatrieme­nt, par exemple.

Des événements climatique­s de plus en plus fréquents

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France