Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Défaite : les “vert et noir” n'ont pas à rougir

-

Il faut dire que depuis plusieurs semaines journaux spécialisé­s et commentate­urs sportifs ne jurent que par Perpignan...

A Montauban (Stade de Sapiac), USA Perpignan bat US Montauban par 22 à 20. (Mitemps : 10-8). Arbitre : Thierry Mallet (Drôme Ardèche) assisté de Hervé Lausasa (Béarn) et Thierry Devais (Côte basque-landes).

Vainqueurs : 3 essais Torfs (25), Acebès (60), Selponi (80) - 2 transforma­tions (60,80) et 1 pénalité (32) Selponi. Vaincus : 2 essais Munoz (28), Tupuola (43) - 2 transforma­tions et 2 pénalités (37,49) Bosviel.

US Montauban

Bosviel - Lilo, Tupuola, Silago, Klur - (o) Fortunel (m) Chaput - D. Vaotoa, A. Domenech, Munoz - Dry, Sousa - Zanon, Van der Westhuizen, Vanaï. Sont entrés en jeu : Ponnau, Tekassala, Esclauze, Engelbrech­t, Mathy, Swanepoel, Darbo, Ch. Vaotoa. USA Perpignan

Farnoux - Pujol, Torfs, Cocagi, Acebès - (o) Selponi (m) Ecochard - Brazo, Lemalu, Chateau - Botha, Eru - Boutemanni, Carbou, Mailau.

Sont entrés en jeu : Lam, Walcker, Labouteley, André, Deghmache, Brown.

N’y allons pas par quatre chemins ! Même si ce match au sommet a tenu toutes ses promesses, notamment sur le plan du jeu et du suspense, la fête a quand même été en grande partie gâchée par un arbitrage que n’aura vraiment pas été à la hauteur de l’événement. C’est regrettabl­e car par le passé, nous avions connu Monsieur Mallet bien meilleur. Mais il faut dire que depuis plusieurs semaines journaux spécialisé­s et commentate­urs sportifs ne jurent que par Perpignan qu’ils voient déjà en Top 14, et il se peut que cette énorme pression médiatique ait eu une influence sur l’arbitrage. Car à force de nous rabâcher que les catalans sont les meilleurs, leurs adversaire­s passent pour ceux qui doivent commettre des fautes pour se hisser à leur niveau. C’est ainsi que le directeur de jeu va être plus vigilant d’un côté que de l’autre (nombre de touches pas droites et d’en-avants des visiteurs ont été « oubliés » par le trio arbitral) et que par exemple la même faute, à savoir un placage haut, va aller d’une simple pénalité du côté des perpignana­is à un carton jaune (Esclauze), qui plus est à un moment charnière du match.

Deux essais refusés qui auraient tout changé

Bien sûr, l’on pourra toujours dire que les montalbana­is, à qui l’on ne peut pas reprocher grand-chose lors de match, ont peut-être mal géré leur dernière pénalité aux 50 mètres car il suffisait de taper en touche et de mettre le ballon bien au chaud en attendant la sirène. Mais à ce moment-là de la rencontre, les hommes de Pierre-philippe Lafond et Chris Whitaker auraient pu posséder une avance beau-

coup plus confortabl­e si les essais de Vungakoto Lilo dès la première minute et de Pierre Klur juste avant le repos avaient été accordés. Au vu du ralenti, il est incontesta­ble que sur le premier Jérôme Bosviel tombe bien le ballon derrière lui, et que si sur le second la passe adressée à Pierre Klur est vraiment en-avant, ce n’est franchemen­t pas évident.

Quoi qu’il en soit, les vert et noir n’ont pas à rougir de cette défaite face à une belle équipe qui, contrairem­ent à ce que chantaient ses supporters à la fin du match, n’est pas encore en Top 14. Car il se pourrait bien qu’à l’occasion des phases finales elle croise à nouveau la route de L’USM et là, ce sera peutêtre une autre histoire !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vungakoto Lilo a été très en vue
Vungakoto Lilo a été très en vue
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Malino Vanaï toujours aussi combatif
Malino Vanaï toujours aussi combatif
 ??  ?? Christophe­r Vaotoa paraît bien isolé
Christophe­r Vaotoa paraît bien isolé
 ??  ?? Cyriac Ponnau charge, soutenu par Elvis Tekassala
Cyriac Ponnau charge, soutenu par Elvis Tekassala
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France