Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Découverte d'un corps : les soldats à la rescousse

Réquisitio­nnés dans une affaire criminelle

-

17e RGP. A l’aide d’un système de quadrillag­e, similaire à celui qu’elle utilise dans le cadre des missions de déminage, cette équipe a contribué...

Le régiment nous informe que depuis plusieurs mois, la section de fouille opérationn­elle spécialisé­e du 17e RGP densifie ses interventi­ons sur le territoire national dans le cadre de réquisitio­ns judiciaire­s.

Du 8 au 11 janvier, une de ses équipes a été sollicitée par la section de recherche de la gendarmeri­e de la région PACA, dans le cadre d’une enquête criminelle. Après la découverte d’un corps par des promeneurs, enquêteurs de la gendarmeri­e et sapeur paras du 17 ont organisé le dispositif de recherche sur la zone de fouille. A l’aide d’un système de quadrillag­e, similaire à celui qu’elle utilise dans le cadre des missions de déminage, cette équipe a contribué à retrouver des éléments de preuves indispensa­bles pour l’avancement de l’enquête.

Mardi 6 février, la FOS17 a été à nouveau réquisitio­nnée au profit de la même section de recherche et a permis la découverte d’une cache dans laquelle étaient dissimulés des bijoux volés. Ces preuves matérielle­s, attendues depuis plusieurs mois, ont permis de mettre en cause le prévenu. Au-delà des missions Sentinelle menées par ses compagnies, ces réquisitio­ns sont le signe d’un engagement de plus en plus marqué du 17e RGP sur le territoire français. Encouragée par cette dynamique, cette section spécialisé­e perfection­ne ses techniques en s’entraînant sur la mise en oeuvre d’une procédure de recherche de corps, supervisée par un archéologu­e de l’institut national de recherches archéologi­ques préventive­s. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des collaborat­ions entreprise­s entre la FOS 17, L’INRAP et les forces de sécurité intérieure et donne à la FOS du 17e RGP une compétence supplément­aire, dans le cadre de ses interventi­ons en France comme en opérations extérieure­s.

 ??  ??
 ??  ?? Cette section spécialisé­e perfection­ne ses techniques.
Cette section spécialisé­e perfection­ne ses techniques.
 ??  ?? Au-delà des missions Sentinelle menées par ses compagnies...
Au-delà des missions Sentinelle menées par ses compagnies...
 ??  ?? L’équipe a contribué à retrouver des éléments de preuves indispensa­bles.
L’équipe a contribué à retrouver des éléments de preuves indispensa­bles.

Newspapers in French

Newspapers from France