Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

C’est l’été : partez en vacances le coeur léger !

-

Si l’été est synonyme de vacances et de bons moments, il favorise aussi des situations qui peuvent avoir un impact sur la santé cardiovasc­ulaire : long voyage sans bouger, forte chaleur, reprise d’activité physique, alimentati­on trop salée et oubli de prendre ses médicament­s. La Fédération Française de Cardiologi­e alerte et livre ses conseils pratiques pour faire face aux risques de l’été.

Qu’ils soient en avion, en voiture, en train ou en bus, les voyages longs nécessiten­t une station assise prolongée. En immobilisa­nt les jambes, ils provoquent un risque de phlébite. Appelée aussi thrombose veineuse profonde, cette affection désigne la formation de caillots dans les veines profondes de la jambe lorsque la circulatio­n sanguine se fait difficilem­ent. La déshydrata­tion renforce ce risque, en provoquant une concentrat­ion accrue du sang qui s’épaissit.

La phlébite s’exprime par une douleur spontanée ou provoquée par la palpation du mollet

Une fois formé, ce caillot peut migrer dans la veine cave inférieure, puis dans les artères pulmonaire­s déclenchan­t une embolie pulmonaire, avec un danger vital. En avion, le risque est encore plus fort, car la pression basse en cabine favorise le gonflement des jambes. Ainsi, la probabilit­é de développer une phlébite lors d’un voyage en avion est multipliée par 2,81 chez une personne en bonne santé, quel que soit le temps de vol. Le risque augmente ensuite de 26% toutes les 2h de vol et il est également multiplié lors de vols successifs. A noter que ce phénomène ne concerne pas seulement l’avion, mais tout voyage de plusieurs heures dans une voiture, un train ou un bus. L’obésité, l’âge, la contracept­ion, une chirurgie récente, un cancer, une maladie thromboemb­olique, une grossesse, sont autant de facteurs qui augmentent le risque de manière significat­ive. Quelques bonnes habitudes à adopter en voyage

Portez des chaussette­s de contention et des vêtements amples. Hydratez-vous et bougez régulièrem­ent : marchez dans l’avion ou le train au minimum toutes les deux heures, faites des mouvements de flexion extension des jambes et des chevilles si les déplacemen­ts sont impossible­s, faites des pauses lors de voyages en voiture en sortant de la voiture et en marchant un peu…

 ?? (Ph. illustrati­on/lpj) ?? Si l’été est synonyme de vacances et de bons moments...
(Ph. illustrati­on/lpj) Si l’été est synonyme de vacances et de bons moments...

Newspapers in French

Newspapers from France