Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

À la découverte du Portugal avec les Amis de Lomagne

- JL

Comme tous les ans, quand arrivent les beaux jours, Les Amis de Lomagne attendent avec impatience le grand voyage. Cette année, inspirés par les grands aventurier­s, ils ont pris la direction du Portugal.

Carocha, guide exceptionn­elle a amené 56 participan­ts de Porto au nord jusqu’à l’algarve dans le Sud, en passant par l’alentejo. Le Douro et sa vallée avec ses vignes en terrasses s’arrête à Porto, berceau du vin éponyme et connu pour ses sept ponts dont l’un a été conçu par Eiffel. Coïmbra et sa plus ancienne université créée par le roi Denis, située dans la résidence royale mérite la visite pour sa somptueuse bibliothèq­ue. À Nazaré, ancien petit village de pêcheurs, les boeufs ne tirent plus les barques sur la plage mais pour le touriste subsiste encore la tradition du poisson séché au-dessus du sable. Avant d’arriver à la capitale, passage par le point le plus Occidental de l’europe Cabo de Roca. Sur l’estuaire du Tage, fleuve long de 1000 km, Lisbonne, la ville aux sept collines doit sa reconstruc­tion au marquis de Pombal après le séisme de 1755.

Le groupe a ensuite pris la route vers le sud...

...en passant par le quartier de l’exposition universell­e de 1998, à l’origine de la réhabilita­tion de la ville sur la rive du Tage. Après un détour par l’extrême sud - ouest occidental, de notre continent au cap St -Vincent , balayé par le vent, où les restes du saint auraient échoué sur la côte, il fallait remonter par l’alentejo. Des vestiges romains, des châteaux forts sont les témoins de places fortes comme Beja et Evora connue aussi pour son aqueduc utilisé encore de nos jours tandis que celui d’elvas impression­nant par sa taille n’est plus qu’un bel exemple d’architectu­re. Après ce fabuleux périple à travers le Portugal, le séjour se terminait par la traversée de l’espagne, et le retour à Lavit. Des souvenirs et des images plein la tête grâce à Marie-rose et Armel qui ont mis tout leur savoirfair­e à la préparatio­n de ce voyage.

N’ayant pas assisté à ce merveilleu­x voyage, je me dois de dire un grand merci au nom de tous les lecteurs du Petit Journal, à Ginette Bac et Lilianne Rièges, pour le compte rendu et les photos transmises. Vive l’associatio­n cantonale des Amis de Lomagne

 ??  ?? Au départ du voyage.
Au départ du voyage.
 ??  ?? La guide Carocha à Lisbonne.
La guide Carocha à Lisbonne.
 ??  ?? Tour de Belen à Lisbonne
Tour de Belen à Lisbonne
 ??  ?? Visite à Faro.
Visite à Faro.
 ??  ?? Tino qui pousse la chansonnet­te.
Tino qui pousse la chansonnet­te.

Newspapers in French

Newspapers from France