Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Saint-porquier veut y croire…

-

Concernant l’école de St Porquier, les chiffres sont maintenant très clairs et la situation pourrait pencher en faveur de la commune: plus de 26 élèves se retrouvera­ient dans chaque classe après la fermeture en sachant que l’école connaît beaucoup d’inscriptio­ns entre mars et septembre. Une mobilisati­on a eu lieu lundi à 16h15 où nous avons pu rencontrer l’adjointe aux affaires scolaires Karine Falga:

“On nous a annoncé il y a quinze jours la fermeture d’une classe. Nous avons actuelleme­nt 7 classes à l’école de St Porquier, dont 1 qui va être supprimé sous prétexte que nos effectifs ont légèrement baissé. Notre action désormais consiste à prouver que nous avons suffisamme­nt d’élèves pour justifier cette classe. Nous sommes tout de même une commune qui accueille beaucoup de militaires en mutation, des personnes qui déménage dans l’été, qui s’installe sur notre commune. Tous les ans nous avons une dizaine d’inscriptio­ns imprévus entre avril et août. C’est un peu dommage que la carte scolaire soit faite si tôt alors que nous n’avons pas encore tous nos effectifs. C’est donc un peu pour cela qu’on se bat.”

Que va-t-il se passer si une dizaine d’élèves arrivent au dernier moment?

On ne pourra pas refuser, donc c’est les effectifs qui vont gonfler inévitable­ment. On ne peut pas refuser l’accès à l’école à des enfants qui habitent St Porquier.

Nous avons actuelleme­nt 147 élèves, pour un effectif moyen par classe de 21 qui permet un bon environnem­ent d’apprentiss­age. De nombreux CM2 sont partis l’an dernier, mais nous avions moins de petite section, donc notre effectif a baisser. Nous avons eu plus de départs que d’arrivées. Par contre cette année cela s’équilibre, puis l’année prochaine nous savons déjà, via le nombre de naissance, que ce sera mieux. Cette année nous étions donc un peu dans le creux de la vague, mais ça va repartir.

Il faut savoir que le travail que font les enseignant­es avec 7 classes est vraiment intéressan­t. Malgré les classes à double niveau, tous les après-midi elles décloisonn­e et les enfants adorent ça. Si on tombe à 6 classes cela ne sera plus possible. Les enseignant­es nous ont expliqué qu’avec 1 classe de moins ce sera beaucoup plus compliqué, voire impossible.

Un nouveau CTSD est convoqué aujourd’hui dans une dernière tentative de l’académie de mettre en place la nouvelle carte, malgré les inquiétude­s exprimées par parents, élus et syndicats.

 ??  ?? Lundi, les enfants de St Porquier ont défilé dans leur village.
Lundi, les enfants de St Porquier ont défilé dans leur village.

Newspapers in French

Newspapers from France