Le Petit Bleu

QUESTIONS À FRANÇOISE HÉDÉ

-

Entretien avec le maire, en poste depuis bientôt deux ans, qui avait travaillé avec son prédécesse­ur pendant 33 ans.

1. Après le décès de Francis Reynès, comment avez-vous vécu votre mandat ?

J’ai eu beaucoup de mal à réaliser que Francis nous avait quittés, lui qui a contribué à la bonne situation financière de la commune, lui qui a travaillé jusqu’au bout sur ses dossiers, particuliè­rement celui de la restaurati­on de l’église. Ce début de mandat a donc été pour moi relativeme­nt facile : les travaux de l’église étaient pratiqueme­nt terminés et le dossier concernant l’aménagemen­t du bourg était déjà bien engagé. Être maire demande une très grande disponibil­ité et beaucoup d’implicatio­n, surtout avec Dinan-Agglomérat­ion la charge de travail s’alourdit - nombreux déplacemen­ts et multiples réunions - heureuseme­nt les élus municipaux jouent un rôle essentiel à mes côtés.

2. Les finances des petites communes rurales sont mises à mal, avec les baisses de dotation de l’Etat. La récente quasi-disparitio­n de la taxe d’habitation vous inquiète-t-elle pour l’avenir de Tréfumel ?

Pour le moment, je ne suis pas inquiète : il faut être prudent dans le choix des investisse­ments. Le prochain dossier est la sécurisati­on des entrées du bourg. L’équipe municipale est consciente de l’urgence de réduire la vitesse sur les quatre axes, mais on ne pourra réaliser ces travaux que si nous trouvons une solution peu coûteuse, mais efficace. Nous nous efforçons de faire des économies et ce notamment, grâce au bénévolat.

Que pensez-vous de la suppressio­n de la réserve parlementa­ire ?

Pour des raisons de moralisati­on et de lutte contre le clientélis­me, on a supprimé la réserve parlementa­ire. Désormais elle est contrôlée et transparen­te. Dont acte. Mais je ne comprends pas bien l’intérêt réel. Ce sont encore essentiell­ement les petites communes qui sont touchées. Cela permettait de compléter le financemen­t de certains projets. Pour une petite commune « un sou est un sou » Pour ce qui concerne Tréfumel, nous avons apprécié d’en bénéficier pour la restaurati­on de l’église, grâce la Députée Viviane Le Dissez et pour l’aménagemen­t du bourg grâce au Sénateur Michel Vaspart.

Newspapers in French

Newspapers from France