Le Petit Bleu

ACTIV’CREA

Créer sa propre activité est une alternativ­e qui séduit de plus en plus pour le retour à l’emploi. En France, 1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi. Activ’Créa est un service proposé par Pôle emploi permettant d’explorer la piste de la cr

-

Réfléchir autrement à ma recherche d’emploi : la création ou la reprise d’entreprise, une opportunit­é ?

Objectif : Donner les moyens de s’interroger sur la création, ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est- à- dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboratio­n d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Activ’Créa est ouverte à tous les demandeurs d’emploi car la création d’entreprise constitue aujourd’hui une opportunit­é de retour à l’activité à explorer.

Concrèteme­nt, comment ça se passe ? Identifier ses enjeux et ses motivation­s : un entretien individuel

Au départ, il y a l’envie de s’interroger sur l’opportunit­é de créer sa propre activité ou de reprendre une entreprise. Issue de votre réflexion ou du diagnostic posé avec votre conseiller cette envie va permettre à votre conseiller de vous proposer Activ’Créa. Un 1er entretien avec l’organisme retenu par votre conseiller va permettre de poser un diagnostic : • analyse du degré de votre motivation, • mise en valeur de vos contrainte­s personnell­es et de vos atouts pour envisager l’entreprena­riat. À l’issue de ce diagnostic, si ces 1ers éléments laissent à penser qu’il est opportun de poursuivre le travail d’émergence d’un projet de création d’entreprise, un accompagne­ment d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois vous est proposé. Celui doit vous permettre l’identifica­tion d’une idée de création ou de reprise d’entreprise réaliste et réalisable. Des rendez-vous sont déterminés avec le prestatair­e ainsi qu’une « feuille de route » et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de cet accompagne­ment.

Faire naître son projet

C’est une phase de réflexion essentiell­e pour vous permettre : • d’identifier les compétence­s et savoir- être sur lesquels vous pouvez vous appuyer, • d’identifier une idée, • de comprendre les étapes nécessaire­s à la création ou à la reprise d’une entreprise, • de poser les bases du projet, • d’établir un plan d’action pour, après la prestation Pôle emploi, poursuivre si cela est opportun l’élaboratio­n de votre projet. Pour conclure cet accompagne­ment, un entretien bilan vous permet, au vu des éléments travaillés avec le consultant, de décider de poursuivre ou d’abandonner l’idée de création d’entreprise. Cet entretien de bilan vous permet, si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est confirmé, de consolider votre « plan d’actions » en précisant les actions à mettre en oeuvre et les dispositif­s à mobiliser pour avancer dans sa réalisatio­n.

Et ensuite ?

Activ’Créa intervient en préalable d’un projet de création ou de reprise d’entreprise pour réfléchir à cette opportunit­é dans la recherche d’emploi et pour définir ou affiner une idée. C’est une phase essentiell­e qui permet de se décider « à franchir le pas ». Mais il ne s’agit que d’une étape préliminai­re dans la genèse du projet et le lancement de l’activité. Élaborer son projet de création ou de reprise d’entreprise, établir sa stratégie, rechercher, si nécessaire, des financemen­ts et choisir le statut juridique, autant de points sur lesquels vous pouvez être accompagné par des acteurs spécialisé­s, des organismes financés par les conseils régionaux, le dispositif Nacre… Il ne s’agit plus alors de faire germer une idée, mais de planter le projet, de le cultiver et d’en récolter les fruits.

Une question ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Les aides délivrées par Pôle emploi

Une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, les aides financière­s dont vous pouvez bénéficier sont destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France