Le Petit Bleu

La présidence est à pourvoir

-

Mercredi, salle du mille-club, l’assemblée générale de l’union sportive Ploubalay (USP) a eu lieu, rassemblan­t les diverses sections. Chacune a été invitée à donner un rapide bilan de ses activités, avec quelques disparités. Par exemple, la section basket qui, sur le plan sportif se porte bien, peine à reconstitu­er un bureau pour assurer la pérennité de l’activité.

Le judo, qui, grâce à l’arrivée de nouveaux jeunes peut équilibrer son budget ; le foot, en associatio­n avec Rance-Frémur voit une équipe senior retrouver la PH (régionale 3 maintenant) « même si c’est un club commun avec Rance-Frémur, Ploubalay et Pleslin garderont leurs écoles de foot » a précisé Bernard Josselin. Le badminton, la kiné-gym, la gym, le tennis de table sont d’autres sections de l’USP ne connaissan­t pas de soucis spécifique­s.

Autre section qui se porte vraiment bien, l’USP forme « nous avons 167 adhérents, dont une centaine de Beaussais-sur-Mer » a souligné le président. Pas d’entraîneur ni de professeur, et de solides finances qui aident les autres sections via un versement à l’UPS.

« L’USP est une grosse associatio­n, avec une progressio­n d’adhérents puisque nous sommes passés de 680 à 717 cette année » a indiqué Pierre Le Meur, membre du bureau. L’USP est subvention­née par la commune : « Nous avions demandé 20 000 €, pour financer les charges salariales, mais ces charges nous coûtent un peu plus que ce qui était demandé. Nous aurons une subvention de 15 000 € et on sait que cela sera un peu court, les charges n’iront pas en diminuant et nous ne pourrons multiplier les animations et augmenter sans cesse les cotisation­s » a souligné Pierre Le Meur.

Présidente depuis 17 ans

Cette assemblée générale était la dernière pour Fabienne Chartier, membre de l’USP depuis 26 ans et présidente depuis 17 ans. « Il faut savoir passer la main, il y a plein de gens capables de prendre la suite, c’est une belle associatio­n » a-t-elle reconnu.

Elle reconnaît qu’elle a vécu, cette année, « de sales moments » , évoquant des soucis avec l’ancien bureau de l’USP forme ou encore la tension perceptibl­e entre le club de foot et le club de hand. « Je n’ai plus envie de revivre cela, plus envie de me battre. Mais tout cela ne gâchera pas les bons moments que j’ai eus » . Fabienne tiendra à remercier sa famille, et se verra remettre des fleurs, de la part de la commune et du bureau de l’USP, assorties d’une croisière vers l’île aux Moines. Il reste maintenant à élire un nouveau bureau et un ou une nouvelle présidente pour l’USP, élection qui n’a pas eu lieu mercredi.

 ??  ?? Les jeunes pousses avant d’aller sur le tatami. Fabienne Chartier passe la main après 17 ans de présidence.
Les jeunes pousses avant d’aller sur le tatami. Fabienne Chartier passe la main après 17 ans de présidence.

Newspapers in French

Newspapers from France