Le Petit Bleu

Les plans de la maison de santé

Lors du conseil municipal, lundi, les élus ont découvert les plans de la maison de santé pluriprofe­ssionnelle, présentés par Stéphane Guivarch, d’Office Santé.

-

Serge Simon, maire, a resitué le cabinet dans son environnem­ent, rappelant les différents enjeux « il y avait la problémati­que de renouvelle­ment des médecins, il fallait anticiper une transition difficile. En second lieu, notre commune est bien dotée en profession­s paramédica­les, d’où la réflexion sur un projet permettant de faire venir des médecins et créer un pôle facilement identifiab­le, au centre de Plouër ».

L’emplacemen­t choisi, avec un nouvel accès à l’Est par la rue du Temple « permettra de desservir les stationnem­ents créés, au nombre de 12 plus d’autres stationnem­ents sur la partie publique ». La sortie se faisant sur la route départemen­tale « il sera aisé de rentrer et de sortir ». L’emprise est de 802 m2 avec les places de stationnem­ent pour une maison de santé d’une surface utile de 222 m2, « conçue pour répondre à différents objectifs, avoir les avantages du regroupeme­nt sans les inconvénie­nts de la gestion collective et des charges excessives » a souligné Stéphane Guivarch.

Entrées indépendan­tes

Dans ce nouveau bâtiment, dont le permis de construire a été déposé, les entrées sont indépendan­tes : kiné-ostéo, médecins et infirmiers. « Il n’y a pas d’accueil commun » a souligné l’intervenan­t, précisant que « l’expérience montre que cela est mieux ainsi. toutes les cellules seront dotées de tout le nécessaire, c’est une notion de clé en mains ». Un espace commun aux profession­nels est prévu, au coeur de la maison. « Les jeunes médecins généralist­es y sont sensibles » a reconnu Stéphane Guivarch. Un autre point important, l’isolation phonique pour la confidenti­alité. Le secrétaria­t ? « En règle générale, à partir de trois généralist­es on peut mettre un secrétaria­t. On a dimensionn­é la salle d’attente afin de le prévoir si besoin. »

Huit profession­nels

L’individual­isation des consommati­ons via des compteurs différents est prévue. « Les seules charges en commun seront l’entretien des espaces verts, l’eau l’éclairage et le chauffage de la salle commune, tout le reste est individuel. Il y a également une capacité foncière d’extension si besoin » a précisé Stéphane Guivarch.

Huit profession­nels y sont prévus. « Ce sont surtout les cellules des médecins qu’il faut pourvoir » a souligné Yann Godet, adjoint. « Maintenant que le projet est bien défini et avancé, les touches seront plus faciles » a reconnu le maire. Le permis a donc été déposé le 8 novembre. Le début des travaux devrait avoir lieu en septembre pour une livraison en juin 2018. Les élus ont pris acte de ce projet, les frais de géomètre et de notaire seront à charge d’Office Santé à qui la parcelle nécessaire au projet sera vendue pour un montant de 61 300 € pour 800 m2, le calcul devant être refait pour les 802 m2 totaux du projet. Deux abstention­s, celles de Bernard Guichard, étonné que le permis soit déposé sans n’avoir vu au préalable les plans et Mickaël Martin.

 ??  ?? Stéphane Guivarch, d’Office santé, a présenté les plans de la future maison de santé.
Stéphane Guivarch, d’Office santé, a présenté les plans de la future maison de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France