Le Petit Bleu

Le Pays de Dinan va disparaîtr­e

Même s’il n’a pas, à l’origine, le même rôle, il va se fondre dans la future Dinan Agglomérat­ion. Avec sa dizaine d’emplois, espère le président Didier Déru.

- PYG

Didier Déru, président du syndicat mixte, le confirme : le pays de Dinan va bel et bien disparaîtr­e du paysage politique dans les semaines à venir. Les heures du syndicat mixte étaient comptées depuis la décision, par les élus et la préfecture, de créer une importante communauté de communes - Dinan Agglomérat­ion qui verra le jour le 1er janvier 2017 - épousant quasiment les contours de l’actuel pays de Dinan. En d’autres termes, « le pays a vocation à se fondre dans Dinan Agglo », résume Didier Déru.

Les deux structures n’avaient pourtant pas le même rôle. Le pays de Dinan (constitué de 39 représenta­nts de communauté­s de communes et de conseiller­s départemen­taux) avait d’abord vocation à coordonner les aides régionales et européenne­s de façon solidaire, sur le territoire (1). Au fil des années, de nouvelles compétence­s sont apparues. Le Pays de Dinan s’est occupé par exemple de questions énergiques comme le schéma éolien ou encore du numérique.

Le syndicat mixte emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. Didier Déru assure que tout est fait pour maintenir leur emploi et les intégrer à Dinan Communauté puisque leurs compétence­s sur le plan de la géographie, du littoral, etc. seraient les bienvenus : « Ces postes ne sont pas occupés par des agents des collectivi­tés. » Mais le président du pays ne veut pas trop s’étendre sur le sujet : « J’attends une maquette juridique pour voir comment procéder. En tout cas, priorité aux salariés. » La question du pays touristiqu­e - le tourisme étant une compétence de la nouvelle Dinan Agglo - et du conseil de développem­ent, organe de réflexion du pays de Dinan, constitué de gens de la société civile, est aussi posée, ces structures employant ellesaussi du personnel.

Tout cela va probableme­nt se discuter avec les commission­s qui mettent sur pied Dinan Agglo, communauté de communes qui emploiera plus de 500 salariés.

Les pays ont été fondés au début des années 2000. La région de Dinan avait été précurseur en la matière avec le Codepran, imaginé par Louis Martin, ex-maire de Quévert. Mais ils ne disparaiss­ent pas tous du paysage, pour l’instant. Seuls quatre sur une vingtaine vont ainsi se fondre dans les nouvelles communauté­s de communes en Bretagne.

(1) Sur la période 20152020, le syndicat mixte avait 4,163M€ de la Région et de l’Europe à redistribu­er à des projets de toute nature.

 ??  ?? Didier Déru, lors de son élection à la tête du syndicat mixte du pays de Dinan, en mai 2015.
Didier Déru, lors de son élection à la tête du syndicat mixte du pays de Dinan, en mai 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France