Le Petit Bleu

Une « Brigitte Bardot » un peu débordée

-

Dinard a sa « Brigitte Bardot » : une sexagénair­e qui recueille de nombreux chiens, quitte à se retrouver parfois un peu débordée.

C’est un appel anonyme qui dénonce les conditions de vie de 9 chiens au domicile de celle-ci : dans un espace réduit, certains seraient morts.

La police municipale parle d’un sol « immonde », plein d’urine et d’excréments. Mais pour la vieille dame, en larmes à la barre, il n’est question que d’amour et de sauvetage. Ses chiens, elle s’en occupe : « Ils sont nourris au Royal Canin ! ». À eux neuf, ils sont sa seule compagnie : « Grâce à moi il y a quelqu’un pour tenir la patte quand y’aura personne pour me tenir la main… » sanglote-t-elle.

« Madame est donatrice à la SPA »

Son avocat Me Stichelbau­t ne comprend pas ces poursuites : « Elle n’a jamais eu l’intention de faire souffrir ou de donner la mort. C’est tout le contraire ! ». Lui aussi a un peu de mordant : « Madame est donatrice à la SPA, et aujourd’hui la SPA vient demander des dommages et intérêts et les frais de remboursem­ent de ses déplacemen­ts au domicile. On croit rêver ! », avant de conclure, s’adressant à sa cliente : « Il faut arrêter de leur donner de l’argent, parce qu’eux vous en réclament ! »

Quant au fait qu’un ou deux chiens soit mort, ce qu’avaient dénoncé les voisins, l’avocat ajoute : « Nous sommes bien navrés, mais les chiens, c’est comme les humains. De temps en temps, y’en a un qui meurt ! ».

Finalement, la vieille dame est condamnée à 9 amendes de 20 € chacune pour maintien à domicile d’animaux dans des conditions de souffrance. Elle devra verser à la Fondation Brigitte Bardot et à la SPA 1 € symbolique.

Newspapers in French

Newspapers from France