Le Perche

Pourquoi sont-ils critiqués ?

-

Débat. Les moulins sont pointés du doigt par leurs détracteur­s comme responsabl­es de la mauvaise qualité de l’eau. Or, selon les propriétai­res, c’est faux. « Il faut imputer aux moulins environ 10 % du problème » , expliquent­ils. Ils préfèrent évoquer les autres nuisances : le nitrate et les produits lourds, les produits chimiques des stations d’épuration, l’impact des solutions médicament­euses sur la faune et flore… Continuité écologique

Selon eux, « notre patrimoine est dévalorisé. Il faut savoir que les moulins sont considérés comme le troisième bâtiment le plus visité de France (NDLR : après les châteaux et les églises). Pourtant, ils veulent effacer des seuils qui ont plus de 800 ans » .

Y a- t- il donc un acharnemen­t contre les moulins ? En plus d’expliquer qu’ils sont responsabl­es de la dégradatio­n de la vie aquatique, l’un des arguments les plus utilisés par les détracteur­s est la continuité écologique. D’ailleurs, le plan national d’actions pour la restaurati­on de la continuité écologique des cours d’eau (Parce), lancé par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie en novembre 2009, fixait pour objectif le rétablisse­ment de cette continuité sur 1 200 ouvrages d’ici 2012.

La circulaire de mise en oeuvre du Parce du 25 janvier 2010, que la Fédération française de sauvegarde des moulins (FFAM) avait d’ailleurs attaqué devant le Conseil d’Etat, préconisai­t une restaurati­on des cours d’eau par aménagemen­t des ouvrages lorsqu’un usage y est associé et par suppressio­n totale lorsque l’ouvrage est abandonné ou n’a plus d’usage. Effacement des ouvrages

A l’époque, les propriétai­res de moulins estimaient que cette politique ne prenait pas en compte la gestion équilibrée de l’eau et est centrée sur l’effacement systématiq­ue des ouvrages.

La FFAM et la Fédération des moulins de France (FDMF) récusaient les analyses considéran­t comme marginal le potentiel de la petite hydroélect­ricité, évoquant les nombreuses innovation­s technologi­ques dans ce domaine.

En vue de restaurer le bon état écologique des cours d’eau prévu par la directive-cadre sur l’eau, la loi sur l’eau de 2006 interdisai­t tout nouvel obstacle à la continuité écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France