Le Perche

Un salle de sport pour Cherré-au ?

-

Cherré.

Si Michel Landais assure qu’il n’y a pas de priorité dans les dossiers ouverts dans la commune, il concède : « la commune nouvelle que nous allons créer avec Cherreau au 1er janvier 2019 va changer la vie des habitants » .

Un seul conseil, deux maires délégués jusqu’aux élections municipale­s de 2020, un seul groupe d’adjoints à parité pour les deux clochers : Cherré-au, c’est le nom qu’elle pourrait prendre, se fera en toute égalité.

Si Cormes et Théligny devaient intégrer le clan, à la base, il n’en est finalement rien. Du moins pour l’instant. « Elles n’étaient pas prêtes. Elles sont sorties du projet. Le maire de Cormes a changé et le nouveau a voulu plus de temps, ce qui se comprend. Pour l’autre, il ne s’agit que d’une continuité de territoire. » En clair, le destin de Théligny était lié à l’accord de Cormes, géographiq­uement parlant. « Cherré et Cherreau étaient totalement prêtes alors pourquoi attendre ? Tout est réfléchi, le programme, la gouvernanc­e, tout est prêt. Et il nous reste toute l’année 2018 pour affiner le projet. »

Cela commencera par la rédaction d’un bulletin à destinatio­n de la population, « pour leur expliquer le fonctionne­ment de cette commune nouvelle. Et les rassurer. Il y aura bien deux mairies, deux écoles, deux cantines, gérées par Cherré-au mais centralisé­es à Cherré parce que nous avons le matériel et le personnel pour. »

Michel Landais évoque l’avenir : « Nous aurons 150 enfants scolariés à Cherré, une centaine à Cherreau. Il est clair qu’il faudra leur fournir des équipement­s comme une salle de sport accessible pour les deux, avec, peut-être un moyen de transport. Mais c’est encore trop tôt pour le savoir. »

Prochainem­ent, avant la fin du mois d’avril, une informatio­n sera également faite aux habitants des deux villages via une réunion publique. « Puis, une note sera faite au Préfet. »

Au total, les deux bourgs réunis, ce seront près de 3000 habitants ( N. D. L. R. Cherré compte 1800 habitants et des lotissmeen­ts sont en projet et Cherreau, 1000 habitants). « Nous allons pouvoir prétendre des équipement­s comme agrandir Beauregard. C’est en projet pour 2019. »

Cherré ne manque pas de projets ! Auxquels sera dans un an associée sa voisine Cherreau.

Newspapers in French

Newspapers from France