Le Perche

Les clés de la réussite d’une bonne transmissi­on agricole

-

Un événement agricole primordial. Devant une centaine de personnes, dans la salle des fêtes de Nocé, les Jeunes Agriculteu­rs de l’Orne ont organisé un Forum sur la Transmissi­on d’exploitati­on agricole.

Témoignage

Les conseiller­s spécialisé­s de la chambre d’agricultur­e, du CerFrance et de la MSA, ont retracé les grandes étapes d’une cessation d’activité.

L’importance de l’anticipati­on et plusieurs points de vigilance ont été rappelés. Hélène Lelarge, témoin cédant, a détaillé son parcours pour la reprise de son exploitati­on, les problèmes rencontrés et les aides trouvées auprès de la RDI, le réseau profession­nel et privé, la SAFER, les agences spécialisé­es, le réseau Terre et Lien.

Anticiper cinq ans avant

« Il y a trente ans, nous nous sommes installés sans rien, explique Hélène Lelarge. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Quand la transmissi­on familiale n’est pas possible, il faut être ouvert à ce que propose un repreneur, se tenir aux priorités que nous nous sommes fixées en acceptant des compromis. Il faut savoir que le jeune qui désire se lancer aura des contrainte­s que nous ne pouvons ignorer ».

Une transmissi­on réussie s’anticipe cinq ans avant et nécessite un temps de réflexion des parties, une négociatio­n de 2 à 3 ans, mais aussi le maintien du potentiel transmissi­ble. Les questions de la fin de l’aprèsmidi ont mis en évidence l’intérêt porté à ce sujet complexe à notre époque.

99% de réussite sur des exploitati­ons

« Nous avons réussi l’année dernière 71 transmissi­ons d’installati­ons, ajoute Eric Fleury, responsabl­e de la RSA JA 61. Nous sommes à 99 % de réussite sur des exploitati­ons transmises depuis plus de 5 ans ».

PRATIQUE

Contact. Bureau JA61 : 02 33 31 48 43.

 ??  ?? La Transmissi­on d’exploitati­on agricole a été le sujet central de la manifestat­ion.
La Transmissi­on d’exploitati­on agricole a été le sujet central de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France