Le Perche

Festival d’accordéon au Carré du Perche

- Rodrigue Glombard, peinture, La Galerie, 18, rue Saint-Croix, 61 400 Mortagne au Perche, du 8 février au 3 mars. Tel : 06 73 64 04 82.

Mortagne-au- Perche.

Avec la biennale de Mortagne, ses oeuvres avaient déjà connu en 2009 les regards et les cimaises du Perche. Le plasticien Rodrigue Glombard expose à partir du 8 février et jusqu’au 3 mars, rue Sainte-Croix, à La Galerie. Rodrigue Glombard se définit comme plasticien, car outre la peinture, il sculpte, photograph­ie et exerce le métier de scénograph­e « pour le quotidien, au théâtre et pour des spectacles de danse, avec la Compagnie Malka, grenoblois­e, ou la Compagnie Accrorap, laquelle dirige la Scène Nationale de la Rochelle ». Des collages, aussi

L’artiste travaille autour de différents axes : « Parfois, il s’agit de grands formats, c’est une peinture physique, gestuelle » . Il dit même qu’il y imprime une certaine « violence » , par le contact que le geste lui donne avec la toile ou le bois, supports qu’il privilégie.

« L’autre volet, ce sont les collages, dessins minutieux, avec beaucoup de détails, réalisés à la loupe, à la pointe fine, du 4 » .

Le coeur de son travail tourne autour de la temporali- té. De janvier 1985 à décembre 2013, Rodrigue Glombard a consigné dans des carnets des dessins, axés sur le temps, l’instant présent. Des travaux réalisés dans la mobilité de ses déplacemen­ts, comme pour arrêter le temps. Des dessins à la pointe fine, souvent en noir et blanc, dont le rythme d’exécution reproduit, mieux, se calque sur celui du temps qu’il veut sentir passer. Certains ont préparé les oeuvres présentées à La Galerie.

Dans ses toiles, la couleur vole le regard, puis l’installe dans une oeuvre où le geste est manifeste. Geste qui, de strates en couches et patines - tant prisées par l’artiste - conduisent dans le temps qui court, mènent le spectateur et l’artiste jusqu’à l’instant présent.

Une quarantain­e de toiles est à découvrir.

 ??  ?? Le coeur du travail de Rodrigue Glombard tourne autour de la temporalit­é.
Le coeur du travail de Rodrigue Glombard tourne autour de la temporalit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France