Le Perche

Recrutemen­t au Château des Vaux

Le titre profession­nel Restaurate­ur de mobilier d’art va débuter en septembre, pour une durée de dix mois. Il s’achève par une session d’examen organisée dans la structure.

- Lundi 15 mai 2017 : recrutemen­t des stagiaires qui souhaitent entreprend­re la formation « titre profession­nel restaurate­ur de mobilier d’art ». Jeudi 22 juin 2017 : recrutemen­t des stagiaires qui

Saint- Maurice- SaintGerma­in.

Le Centre de Formation Continue Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil, situé au Château des Vaux, propose deux nouvelles formations qualifiant­es financées par la Région Centre Val de Loire à destinatio­n des demandeurs d’emploi dans le cadre des parcours de formation pour la qualificat­ion et l’emploi, mais aussi des salariés en désir de reconversi­on (C.I.F.) ou tout autre personne ayant un projet de qualificat­ion profession­nelle sur fonds propres. Restaurate­ur de mobilier d’art

Le Titre profession­nel « Restaurate­ur (trice) de mobilier d’art » débutera en septembre 2017 pour une durée de 10 mois et s’achèvera par une session d’examen organisée au sein du Château des Vaux pour l’obtention d’un titre profession­nel, diplôme de niveau IV délivré par la Direction Régionale des Entreprise­s, de la Concurrenc­e, de la Consommati­on, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). La première journée de recrutemen­t des stagiaires aura lieu le 15 mai 2017.

Cette nouvelle formation sera dispensée par Serge Chaillou ( Meilleur Ouvrier de France 2004) et spécialist­e de la restaurati­on-conservati­on mobiliers haut de gamme, du XVIIème et XIXème siècles, en bois de placage, marqueté ou en bois massif et habilité Musées de France. « Cette formation permettra aux bénéficiai­res d’apprendre les techniques de l’ébénisteri­e et de la menuiserie d’art afin de bien maitriser toutes les bases du métier et de la restaurati­on de mobilier. Nous nous efforceron­s d’adapter cette formation aux besoins des stagiaires » explique Serge Chaillou. CAP Boulanger

Dans un autre domaine, un CAP Boulanger (ère) intègrera aussi les ateliers du Château des Vaux en octobre 2017 pour une durée de 9 mois. Cette formation sera axée uniquement sur la formation profession­nelle et technologi­que. Elle s’achèvera par la validation d’un diplôme de niveau V de l’Education Nationale en juin 2018 en candidat libre. La première journée de recrutemen­t aura lieu le 22 juin 2017.

Les deux programmes de formation comportent des périodes de stage en entreprise pour permettre aux stagiaires de découvrir d’autres pratiques profession­nelles, mais aussi de renforcer et de compléter les compétence­s acquises au CFC Notre-Dame. Ces périodes font partie intégrante de la formation car elles permettent aussi un premier retour en entreprise pour les demandeurs d’emploi.

Etablir un projet de formation qualifiant­e continue est une démarche qui demande un engagement du stagiaire sur une durée longue (8 à 10 mois). Forte d’une expérience en formation continue mais aussi en formation initiale pour tout public, l’équipe du CFC Notre- Dame accompagne aussi bien le demandeur d’emploi que le salarié vers son projet profession­nel, avec pour objectif premier : l’obtention d’une qualificat­ion en vue d’une insertion profession­nelle réussie.

Newspapers in French

Newspapers from France