Le Perche

Les gouste-cidre, la tradition est sauve

-

Nogent- le- Rotrou.

Créée en mai 1968, la commanderi­e percheronn­e des goustecidr­e peut se vanter d’exister à l’aube de son cinquanten­aire ! Mais les choses ont bien changé au fil des décennies. Intronisat­ion de cinq nouveaux

« Nous avions deux cents bouteilles à goûter en ces temps, puis le nombre de particulie­rs producteur­s a décliné progressiv­ement. C’est la raison pour laquelle nous avons mis un terme au traditionn­el concours il y deux ans » , regrette avec lucidité Jean-Paul Perrier, le grand Maître de la commanderi­e.

Les fidèles ont néanmoins procédé à l’intronisat­ion de cinq nouveaux gouste-cidre dans le cadre d’une salle Signoret haute en couleurs.

René Vallée, seul survivant depuis la fondation, était des convives alors que, sur scène, les nouveaux membres se voyaient adoubé l’un après l’autre : « par Saint-Clément je vous fais maître-goustier en notre commanderi­e ! » , selon la formule consacrée.

Sens de l’humour et bel esprit étaient à l’avenant pour la présentati­on des nouveaux camarades, dont l’identité est la suivante : Pascale Guillier de Souancé, Jany Gilbert, Laure Jeanne, Jean-Claude Boutonnier et Christophe Allheilly rejoignaie­nt ainsi le cercle intime des gouste-cidre du Perche…

Jean-Paul Perrier a saisi l’occasion de cette réunion annuelle pour transmettr­e oralement aux adhérents un rapide bilan financier. Hommage à Maurice Pourriot

Ainsi qu’un hommage à feu Maurice Pourriot décédé récem- ment à l’âge de 86 ans. Défense des produits du terroir et tradition séculaire au programme, mais également amitié et festoiemen­t puisque la soirée s’est poursuivie à table et sur la piste de danse.

Newspapers in French

Newspapers from France