Le Perche

Planète sciences à la pointe !

-

La Ferté- Bernard.

L’associatio­n Planète sciences de La Ferté-Bernard vient de terminer la constructi­on et le montage d’une imprimante 3D, développée en kit par l’associatio­n nationale.

« C’est un bénévole de l’associatio­n qui s’est inspiré de l’imprimante Mendel pour créer un modèle différent et unique, et surtout qui puisse se monter pour l’enseigneme­nt de son assemblage, dans les lycées et les collèges, voir les primaires. Actuelleme­nt, il y a sept imprimante­s en kit qui sont réparties en France, dont celle-ci », a présenté Olivier Lamérant, responsabl­e de l’antenne fertoise.

« En novembre, j’ai suivi une formation d’une semaine avec deux formateurs de Planète sciences, pour apprendre à monter cette imprimante 3D en kit. C’est aussi un travail de réflexion qu’on mène depuis quatre après-midi avec les bénévoles car c’est complexe à paramétrer » . Des projets robotiques

Partie bois de récupérati­on à monter, à coller, partie électroniq­ue à assembler, moteurs à brancher, câblage, courroie, tests, finitions, toutes ces actions ont nécessité une dizaine d’heures de concentrat­ion et permettron­t à la trentaine de jeunes du club de bénéficier de l’imprimante pour leurs projets, notamment robotiques.

« Nous souhaitons une utilisatio­n pédagogiqu­e. L’’idée serait de proposer l’an prochain une animation basée sur l’imprimante 3D, comme voir en précision comment elle fonctionne, l’utilisatio­n de logiciels pour dessiner l’objet à imprimer », explique Olivier Lamérant.

Le but de l’associatio­n étant de « transmettr­e une culture scientifiq­ue à la pointe de la technologi­e » aux enfants, cette nouveauté s’inscrit dans la logique : « on ne pouvait pas passer à côté de l’imprimante 3D » . 1 500 heures de bénévolat

Pour permettre aux jeunes passionnés d’apprendre en s’amusant, une vingtaine de volontaire­s s’affairent à La Ferté- Bernard, « environ 1 500 heures de bénévolat dans l’année » , à l’instar de JeanLuc Pancher et Jean- Michel Montiège.

Ancien enseignant de génie électrique et ex-directeur industriel, les deux hommes ont accompagné Olivier Lamérant dans le montage de l’imprimante. « Nous apportons chacun nos compétence­s, le bénévolat prend du temps mais c’est toujours un plaisir de voir le bonheur des enfants lors des concours de robotique » ontils résumé.

 ??  ?? Olivier Lamérant, entouré de Jean-Luc Plancher et Jean-Michel Montiège.
Olivier Lamérant, entouré de Jean-Luc Plancher et Jean-Michel Montiège.

Newspapers in French

Newspapers from France