Le Perche

Les galettes des rois marquent le début de l’année

La tradition de la galette perdure, pour la plus grande satisfacti­on des gourmands… Les boulangers-pâtissiers rivalisent d’imaginatio­n pour séduire les palais…

-

La galette des rois marque traditionn­ellement le début d’une nouvelle année, et à cette occasion, les boulangers pâtissiers bellêmois rivalisent de créativité, afin d’offrir au public, différente­s variétés de galettes garnies de fèves inédites.

Une tradition qui perdure depuis des siècles puisque cette galette, était déjà consommée du temps des Romains, et elle a toujours autant de succès aujourd’hui. « Nous en vendons plus de 2000 sur le mois de janvier, explique Vincent Boulay boulanger-pâtissier du Carré bellêmois. Cette année nous proposons la galette frangipane, sèche, pommescara­mel-beurre salé, poireschoc­olat, et abricots noisette, toutes garnies de fèves à collection­ner, puisqu’il s’agit de tableaux de maîtres, comme Vermeer, Raphaël, ou De Vinci. Et en prime nous organisons une tombola, pour une galette achetée, le client recevra un ticket numéroté. Après tirage au sort l’heureux gagnant recevra un vélo électrique d’une valeur de 1 099 €. Et nous proposons toujours les Etriers Normands, spécialité ornaise de chocolats, et unique point de vente sur Bellême. » Fèves de collection

Chez Nicolas Charlot « Aux Délices des Remparts » on pré- parait déjà la pâte feuilletée au beurre AOP, « il faut la passer au moins cinq fois au laminoir pour qu’elle ait un beau feuilleté, ensuite je l’étale et je la laisse reposer. Les temps de repos sont très importants, au moins 20 minutes à chaque fois. Je découpe différente­s tailles de galette et je laisse encore reposer. Ensuite je garnis la pâte avec de la crème d’amande, des pommes-caramel, des framboises, ou poires-chocolat. » Et les jeunes collection­neurs seront à la fête puisque les fèves choisies cette année sont des personnage­s de Disney, des figurines qui permettent de constituer un jeu d’échecs miniature, avec Mickey en roi, Donald en tour, ou Minnie en reine !

Aux Délices du Perche, récemment installé à Bellême, Edouard Frétard boulanger-pâtissier explique, « nous travaillon­s en collaborat­ion cette année avec la Reinette Verte, nous offrons une bouteille de cidre pour une galette de 8 personnes ou plus achetée. Et M. Lefeuvre nous a créé une fève en argent certifié sur le thème du Perche, il y en aura quelques- unes à découvrir dans nos galettes frangipane ou pommes-miel bellêmois. »

Les fabophiles vont donc être comblés, ils vont pouvoir agrandir leur collection tout en se régalant.

 ??  ?? Toute l’quipe de Nicolas Charlot met la main à la pâte… .
Toute l’quipe de Nicolas Charlot met la main à la pâte… .

Newspapers in French

Newspapers from France